Comment faire une signature électronique en ligne ?

Signature électronique

La signature électronique permet de certifier que l’on est bien l’auteur d’un document numérique. Ce processus vise à certifier l’authenticité d’un contrat, formulaires administratifs, courriers électroniques… La démarche se fait par l’intermédiaire d’un procédé cryptographique. La signature électronique d’un document garantit son authenticité. En France et dans l’ensemble des pays européens, ce nouveau phénomène a une valeur légale, au même titre qu’une signature manuscrite. Comment peut-on procéder à une signature électronique ? Éléments de réponse.

Logiciel de signature électronique, un outil riche en fonctionnalités

Gagner du temps en signant électroniquement vos documents en passant par un logiciel comme Yousign. Ce service géré par une entreprise européenne propose une solution tout-en-un intuitive. Cette application reconnue légalement fonctionne directement depuis un navigateur Internet. Vous pouvez également recourir à ce dispositif depuis votre appareil mobile ou tablette. Pour améliorer votre activité, les utilisateurs de ce service en ligne peuvent sélectionner les signataires. Il peut choisir comme signataires des prospects, associés, partenaires…

L’utilité de l’interface du logiciel inclut un service de notification invitant les contacts à signer légalement un document sans avoir besoin de s’inscrire à un compte. Pour savoir comment faire une signature électronique plus facilement, l’outil dispose de nombreuses fonctionnalités. Cet outil permet aux chefs d’entreprise de signer les contrats depuis différents logiciels métiers, un ERP ou un CRM. Grâce au programme, l’utilisateur pourra automatiser la gestion des signatures en toute simplicité.

Comment faire une signature électronique ?

Pour mettre en place une signature électronique, vous devez commencer par télécharger les documents à signer : Word, PDF, Excel… Préciser les signataires et destinataires éventuels qui pourront valider, consulter ou copier le document. Renforcer la sécurité des fichiers en précisant si le signataire a besoin d’un certificat supplémentaire pour valider le document. Il est aussi possible d’ajouter une authentification par SMS. Vous pouvez également personnaliser les documents en intensifiant le contenu par des champs pour l’emplacement de la signature, inscription des dattes, des champs personnalisés à remplir.

Une fois ces quelques étapes achevées, il ne reste plus qu’à envoyer le fichier à vos destinataires. Lorsque les signataires reçoivent le document, ils n’ont pas besoin d’installer de programme pour parapher le contrat. Pour pouvoir accéder au document en cliquant sur un lien, il faut un appareil connecté à Internet. En choisissant d’utiliser un tel service, vous bénéficiez d’une expérience intuitive.

L’outil électronique permet de profiter de plusieurs services et fonctionnalités. Il réduit le délai pour gérer les validations des documents. En utilisant les options avancées, il est possible de définir des règles de conformités. Cette option permet d’accéder à un reporting détaillé.

Principaux avantages de la signature électronique

Un programme de signature électronique sert à se protéger des fraudes et des usurpations d’identité numériques. Ce service se démocratise de plus en plus dans l’univers de l’entrepreneuriat. Il apporte une confiance supplémentaire durant les échanges en ligne. En plus du gain de temps, l’outil garantit l’authenticité du signataire en assurant l’intégrité des données e-signées. Ce système est un élément-clé dans la démarche de dématérialisation des sociétés.

Cette prestation conforme au RGPD est un élément indispensable à la transformation numérique des entreprises. Pour que l’émargement possède une valeur juridique, elle doit être garantie par une autorité de certification. Le principal atout de cette cryptographie asymétrique consiste à réaliser une signature d’un document numérique à distance. Un tel avantage représente un gain de temps considérable pour les entreprises.

Yousign.com est une entreprise européenne créée en 2013. Elle propose aux particuliers et aux professionnels de faciliter l’accès à la signature électronique. L’enjeu de ce dispositif est aussi environnemental. En validant les échanges à travers des documents numériques, vous réduisez l’utilisation des papiers.