Cyberharcèlement : comment s’en protéger ?

cyberharcèlement

L’avènement du web a permis de lier des connexions avec des personnes du monde entier, via notamment les réseaux sociaux, les forums ou les plateformes de partage de contenus. Néanmoins, si Internet est à l’origine de nombreux progrès, il a permis de très nombreuses dérives et notamment le cyber-harcèlement. Dans ce guide, nous allons nous intéresser d’un peu plus près à la définition de ce terme, à ses conséquences ainsi qu’aux diverses solutions pour se prémunir du harcèlement en ligne. Faut-il contacter un avocat lorsque l’on se trouve victime de cette pratique ? C’est ce que nous allons voir.

Qu’est-ce que le cyberharcèlement ?

Le cyberharcèlement, comme son nom l’indique, désigne le harcèlement sur Internet. Il s’agit en réalité d’un comportement répété, agressif et perpétré via les systèmes de communication, comme les tchats instantanés, la messagerie électronique ou encore les commentaires d’une publication.

Le cyberharcèlement est protéiforme. En effet, il peut se manifester sous la forme d’intimidations ou d’insultes, de piratage, en faisant courir des rumeurs sur la personne concernée, mais aussi en publiant des photos de celle-ci dans une position délicate, etc.

Il est difficile de lutter contre le cyberharcèlement lorsque celui-ci est déjà bien installé. En effet, il peut être perpétré via un ordinateur, un smartphone, une tablette, etc. Mais alors, quelles en sont les conséquences ? C’est ce que nous allons voir.

Quelles sont les conséquences du harcèlement sur Internet ?

Les conséquences du cyberharcèlement peuvent être plus ou moins graves. Mais, lorsqu’il est perpétré sur une personne fragile, ou de façon massive (lorsque les messages délétères sont publiés sur une plateforme accessible à tout public par exemple), ou quand il s’ajoute à des violences ou du harcèlement physique, il peut engendrer des réactions gravissimes, pouvant même entraîner la mort. On comprend donc aisément pourquoi il est essentiel de s’en prémunir.

Comment se prémunir du cyberharcèlement ?

Le cyberharcèlement touche principalement les jeunes. De ce fait, en tant que parents, il est indispensable de limiter l’utilisation des réseaux sociaux, voire de les interdire avant un certain âge. La protection des données personnelles, la gestion des paramètres de sécurité ou encore la préservation de la vie privée (en évitant de publier des photos intimes ou suggestives par exemple) sont autant de mesures à prendre pour éviter efficacement le cyberharcèlement. Ces conseils doivent également être appliqués par les adultes, qui peuvent eux aussi rencontrer des problèmes d’harcèlement sur Internet.

Faut-il contacter un avocat en cas de cyberharcèlement ?

Lorsque le cyberharcèlement impacte de manière négative la vie de la victime, alors il est essentiel de porter plainte. En effet, cette pratique est considérée comme un délit. À condition de connaître l’identité du harceleur, se faire accompagner d’un avocat pour mettre fin à ces pratiques est une mesure qui doit être envisagée. Un avocat Lille jurisexpert peut représenter la victime devant un tribunal correctionnel.