Description de l’assurance professionnelle informatique

Le principal rôle de l’assurance professionnelle informatique consiste à garantir le matériel ainsi que les données informatiques lors de sinistres. Le matériel et les données informatiques font partie des éléments indispensables pour le bon fonctionnement d’une société. La souscription à une assurance professionnelle informatique permet de se protéger financièrement des dégâts provoqués en cas de sinistre.

À quoi sert l’assurance professionnelle informatique ?

Une assurance professionnelle informatique s’adresse aussi bien aux entreprises qu’aux associations dont le matériel informatique et les données constituent des éléments indispensables pour leur activité. Ce contrat d’assurance peut couvrir le matériel informatique portable et fixe présent dans les locaux de la compagnie ainsi que les données numériques. Cette option peut être incluse dans un contrat d’assurance indépendant ou en souscrivant une assurance multirisque professionnelle.

Les couvertures de l’assurance professionnelle

L’assurance professionnelle informatique finance les dégâts occasionnés sur les biens informatiques. La prise en charge couvre ainsi les dommages électriques, explosion, dégât des eaux, actes de vandalisme et sabotage, vol, incendie, dégâts provoqués par la foudre, bris du matériel, catastrophes naturelles, virus… La compagnie d’assurances prévoit des exclusions telles que la perte ou le vol du matériel assuré qui a lieu dans un véhicule ou local qui n’a pas été fermé à clé.

Quelles sont les garanties de l’assurance professionnelle informatique ?

Le contrat d’assurance prend en compte plusieurs garanties proposées de base ou en option.

La garantie sur les biens informatiques

Il s’agit d’une garantie qui couvre les dommages causés aux biens informatiques et bureautiques fixes ou portables. Il permet de prendre en charge le remplacement ou réparation du matériel, frais de sous-traitance et location du matériel de remplacement.

La garantie des données informatiques

Cette option dédommage les frais de traitement, reconstitution ou décontamination suite à un sinistre provoquant la destruction ou l’altération des données informatiques.

La garantie des pertes financières

Cette formule qui peut être proposée lorsqu’on s’inscrit à une assurance homme clé permet de compenser les pertes provenant de l’indisponibilité du site Web, d’une destruction du matériel informatique ou des données, des pertes financières provoquées par un accident ou une maladie d’une personne jouant un rôle important dans le secteur informatique.

La garantie responsabilité civile

La garantie RC couvre les conséquences financières provoquées à cause d’un préjudice à un tiers du professionnel assuré. Le dommage couvert doit être réalisé dans le cadre de l’activité professionnelle liée aux technologies de l’information et de la communication. L’option peut aussi être souscrite lors d’une responsabilité civile entreprise.

La garantie protection juridique

La couverture de la protection juridique prend en charge les litiges avec un tiers, dont l’activité est liée aux technologies de l’information et de la communication. On peut bénéficier de cette garantie lors d’une protection juridique professionnelle.

Dans la même thématique

Découvrez

NOS AUTRES