Crédits et réductions d’impôts

Quid du crédit d’impôt apprentissage

Quel est l’objet du crédit d’impôt apprentissage ?

Lire la suite

Découvrez comment fonctionne le crédit d’impôt

Le crédit d’impôt représente une aide prévue pour alléger les coûts des travaux d’économie d’énergie. Présentée sous forme d’avantage fiscal, son obtention est soumise à quelques conditions. L’utilité du crédit d’impôt est qu’il se traduit par une diminution du montant…

Lire la suite

Fonctionnement du crédit d’impôt recherche

Le crédit d’impôt recherche (CIR) appelé également crédit d’impôt pour les dépenses de recherche est une réduction fiscale calculée sur la base de dépenses de la recherche-développement entreprise par la société. Déductible de l’impôt sur le revenu, cette aide fiscale…

Lire la suite

Différentes catégories de réductions et crédits d’impôts ?

La déduction, réductions ainsi que le crédit d’impôt sont des dispositions permettant de faire baisser le montant de l’impôt à payer. En termes d’impôt sur le revenu, la déduction est un montant soustrait d’un revenu catégoriel comme les frais professionnels…

Lire la suite

Réduction d’impôt de solidarité sur la fortune au titre des investissements dans les PME

Par Pierrick BABIN, Avocat, Directeur Département Fiscalité, Simon Associés Instituée par la loi TEPA du 21 août 2007, cette réduction d’impôt permet aux contribuables d’imputer – sous certaines conditions – 75 % du montant des versements effectués au titre des…

Lire la suite

Intéressement – Crédit d’impôt

– Entreprises susceptibles de bénéficier du crédit d’impôt – Conditions du bénéfice du crédit d’impôt – Modalités de calcul du crédit d’impôt – Imputation du crédit d’impôt ENTREPRISES SUSCEPTIBLES DE BÉNÉFICIER DU CRÉDIT D’IMPÔT Les entreprises imposées d’après leur bénéfice…

Lire la suite

L’intéressement : un dispositif d’épargne salariale à développer

L’intéressement est un dispositif d’épargne salariale facultatif, collectif et aléatoire qui permet de distribuer une partie des résultats ou des performances d’une entreprise à ses salariés. Sont aussi concernés les chefs d’entreprises et mandataires sociaux des PME-TPE.

Lire la suite

Dans la même thématique

Découvrez
NOS AUTRES Dossiers thématiques