Les démarches pour effectuer la demande ETA Canada

L’autorisation de voyage électronique (AVE) appelé également Electronic Travel Autorisation ou eTA est une formalité remplaçant le visa pour certains voyageurs qui souhaitent se rendre au Canada. Le Canada eTA est l’équivalent de l’ESTA américain. Cette autorisation disponible depuis mars 2016 est requise pour toute personne provenant de pays exempte de visa pour se rendre au Canada. Découvrons les démarches requises pour faire une demande du Canada eTA.

Comment obtenir un Canada eTA ?

Pour obtenir son autorisation de voyage électronique, le touriste aura besoin d’un passeport valide, un numéro de carte bancaire ainsi qu’une adresse mail. Si la plupart des demandeurs d’un canada eta obtient une réponse positive par courriel en seulement quelques minutes, ce dont le traitement des dossiers nécessite certaines demandes spécifiques devront patienter plusieurs jours s’ils doivent fournir des documents à l’appui.

Le processus de demande d’AVE nécessite le remplissage de formulaires en ligne. Il est important de garder en main des documents comme son passeport et sa carte de crédit ou débit. Après avoir rempli le formulaire, il faudra s’acquitter de 7 $ CAN des frais de traitement. Bien que la plupart des requêtes soient approuvées en seulement quelques minutes, les voyageurs qui souhaitent se rendre au Canada en profitant du programme d’exemption de visa recevront un courriel dans les 72 heures.

Ce qu’il faut disposer pour remplir le formulaire et payer la demande de Canada eTA

La demande et le paiement des frais d’un Canada eTA doit se faire pour une seule personne à la fois. Ainsi, une famille de 3 personnes qui souhaitent se rendre au Canada et profiter du programme d’exemption de visa doit remplir et soumettre 3 demandes. Si les documents nécessaires pour le remplissage de la demande d’AVE sont un passeport et une adresse e-mail valide, le paiement des frais non remboursables peut se faire par carte Visa®, MasterCard® ou American Express®, cartes prépayées, carte de débit Visa®, JCB et Interac.

L’importance d’une autorisation de Canada eTA

À la demande de la législation canadienne, le Département de la sécurité intérieure a mis en place un système électronique d’autorisation de voyage ainsi que plusieurs mesures afin d’améliorer la sécurité et le contrôle aux frontières. Le principe du Canada eTA consiste à renforcer la sécurité en autorisant le gouvernement de déterminer avant le voyage si une personne peut ou non se rendre au Canada, le gouvernement peut ainsi empêcher le déplacement si le voyage représente un risque pour la sécurité intérieure et les forces de l’ordre. L’autorisation de voyage électronique pour le Canada s’adresse à tous les ressortissants des pays éligibles au programme qui souhaitent entreprendre un voyage d’affaires ou touristique ne dépassant pas 90 jours.