Quels sont les objectifs d’une démarche de coaching de dirigeants exécutifs

Un coaching stratégique pour les dirigeants et managers exécutifs incite à réfléchir en évitant que les enjeux personnels, structurels ou professionnels n’influencent la réflexion du leader du coaché. Cette démarche permet de clarifier les motivations et ambitions propres au leader exécutif, les objectifs de performance avec un coach de confiance et l’amélioration des stratégies.

L’intervention du coach de dirigeants aide à partager leurs perceptions et questions stratégiques vis-à-vis d’un nouvel environnement, et ce, en compagnie d’une personne qui n’influencera pas la personne accompagnée. Grâce à cet accompagnateur, il est plus facile d’évaluer ses actions, ses limites, ses ressources ou encore sa capacité à voir les choses différemment. L’intervention du coach stratégique de dirigeant exécutif aide le leader à ne plus se sentir seul.

En faisant appel à un coach exécutif de manager, on bénéficie d’une aide pour développer et garder une meilleure vision stratégique pour la société. L’accompagnement est très utile surtout lorsque l’on se rend compte que l’environnement professionnel est en crise et que l’équipe de directions a des difficultés à être plus performante. Durant les séances de coaching stratégique, les leaders coachés sont capables de focaliser toute l’attention sur les objectifs et les ressources nécessaires pour les atteindre. Avec le coaching stratégique, l’accompagnateur joue le rôle d’un partenaire de jeu motivé capable d’accompagner le cheminement du leader exécutif. Ce spécialiste encourage ses clients qui ont besoin de vivre une transition ou transmission professionnelle organisationnelle nationale ou interculturelle ayant des enjeux vitaux.

Les raisons incitant un leader ou dirigeant à faire appel à un coaching exécutif

Les entreprises de coaching exécutif de dirigeants peuvent intervenir de différentes manières. Les séances d’accompagnement peuvent se faire par téléphone ou en face à-face, de manière régulière ou en discontinu. La durée des prestations peut être entreprise en quelques heures ou de courte séance de quelques minutes. Quant au contenu de l’accompagnement, il peut se faire dans un contexte national ou interculturel. Le spécialiste du coaching s’adapte aux besoins des clients en leur proposant un rythme qui convient aux engagements et aux enjeux des dirigeants accompagnés.

Durée pour réussir la transition des dirigeants exécutifs

On a besoin de 3 mois d’accompagnement en se faisant assister par un spécialiste en coaching stratégique des dirigeants si l’on souhaite poser les fondations du nouveau projet exécutif. Les 3 premiers mois de l’accompagnement peuvent s’apparenter à la période d’une lune de miel ou aux 100 premiers jours après une élection. Au cours de cette période, le leader coaché n’aura pas à attendre d’analyser et comprendre puisque ce moment est propice à la prise de décision stratégique ainsi que la mise en œuvre des fondations garantissant la réussite de l’entreprise. Cette réussite est valable au niveau interculturel ou national. Au lieu d’être passif, les 3 premiers mois de l’accompagnement sont l’occasion d’entreprendre immédiatement une transition. Le coach aide son client à agir en tant que dirigeant exécutif tout en posant les bases de l’avenir de la compagnie.

Au cours des 100 premiers jours d’une prise de fonction ou de nouvelle mission, le nouveau dirigeant prend en compte son environnement. Pour réussir sa transition de dirigeants exécutifs, le chef d’entreprise analyse ce qu’il peut définir, décider, affirmer, changer, apporter tout en assurant sa fonction de leader exécutif. La réussite de la transition se fait de préférence en se faisant accompagner par un coach de dirigeants spécialisés en coaching exécutif individuel. Cette prise de fonction peut aussi se faire grâce au service d’un coaching stratégique d’équipe de directions. Les spécialistes aident les clients à faire le meilleur choix et passer à l’acte afin de consolider leurs projets pour la société.

Qu’est-ce qu’un coaching exécutif de transmission ?

L’intervention d’un coaching exécutif de transmission permet de profiter des opportunités à saisir lors d’une période de transmission. En effet, au cours des premiers jours de prise de fonction, cette période est la plus propice à un coaching de transmission. Ces sessions conviennent au nouveau leader ou un dirigeant exécutif qui quitte son poste. L’accompagnement s’adresse aussi bien aux successeurs qu’à l’équipe de direction. Pour que la transmission de pouvoir se fasse en bonne et due forme, le coaching de transmission peut être entrepris grâce à une approche performante impliquant toute l’équipe de directions, le successeur et le dirigeant partant. Le processus garantit l’absence de période de flottement qui se présente régulièrement lors d’un changement de dirigeant. Le coaching exécutif de transmission garantit un gain de performance immédiat.

Quid des stratégies de partenariat ?

Plusieurs enjeux exécutifs des dirigeants ne sont pas présents en soi, mais plus précisément en exploitant les nombreuses interfaces de rencontre et des partenariats professionnels, politiques et sociaux. La performance d’un dirigeant est souvent due à des partenariats solides et stratégiques. Par contre, un dirigeant qui échoue est dû à une erreur dans l’estimation de la viabilité ou solidité de la relation avec ses partenaires. La stratégie de partenariat est un élément vital à la réussite du manager et à la puissance de la compagnie. Les partenaires vitaux sont nombreux, ils représentent des risques conformes aux enjeux du dirigeant exécutif ainsi qu’à son entreprise. Rappelons que les partenaires vitaux peuvent être un futur collaborateur, un relais de croissance externe, un grand investisseur, un partenariat stratégique national ou interculturel, une fusion, une acquisition, un partenaire financier ou commercial…

La quantité et la qualité des interfaces vitales doivent développer et suivre un dirigeant. Elles doivent dépendre des propres motivations, de la dynamique personnelle des choix ainsi que des stratégies instinctives de prise de risque. Tous les paramètres servant de fondation à la collaboration des dirigeants doivent prendre en compte des questionnements, pistes d’exploration, réflexion, confrontation et confirmation. Cet exercice se fait dans une relation de coaching exécutif à la fois créatif et de confiance. En prenant compte de ce concept, le choix d’un partenaire organisationnel ou professionnel doit se faire au sein d’une relation confidentielle de coaching stratégique, et ce dans un contexte national ou interculturel. L’utilité du coaching exécutif de partenariat permet aux dirigeants de faire l’inventaire de ses interfaces vitales pour assurer l’efficacité et la pérennité de sa réussite et celle de sa société.

La supervision collective, le coaching en groupe pour leader et manager

Les processus de supervision collectifs ne sont pas uniquement réservés aux professionnels du coaching. Ces séances d’accompagnement sont également disponibles pour des groupes de professionnels tels que des leaders et manager issus d’une même entreprise, organisation ou société. Ce coaching intra-entreprise convient aux services de formation qui souhaite répondre aux besoins toujours plus complexes en termes de coaching du leader et manager dans l’optimisation des compétences de travail en équipe. La supervision collective est surtout prévue pour le développement des capacités de leader et manager. La prestation est centrée sur le développement individuel des clients tout en prenant compte des enjeux des capacités de travail en équipe, dans des entreprises matricielles, en réseau…

Le processus de supervision centrée sur les enjeux majeurs et les sociétés modernes aide les participants en leur offrant une formation in situ dans un lieu propice à l’accompagnement. Chaque participant manager et leader qui travaille sur ses capacités à s’insérer dans une équipe est plus performant lorsqu’il doit entreprendre des projets collectifs. La formation est centrée sur l’évolution des capacités du leader et du team player de chaque participant. L’organisation, l’atteinte des objectifs et l’animation des personnes coachées sont assurées par un processus de coaching qui vise à améliorer la responsabilité de chaque client. La formation se fait au sein d’une démarche collective qui propose des résultats mesurables, aussi bien du point de vue individuel qu’en équipe.

Dans la même thématique

Découvrez

NOS AUTRES