Souscrire une assurance professionnelle médicale pour les salariés

assurance médicale

Bien que les salariés qui exercent dans les professions médicales ne sont pas obligés de souscrire une assurance civile professionnelle, ces spécialistes sont soumis à divers risques qui devraient les encourager à adhérer ce type de démarche.

La souscription d’une assurance responsabilité civile d’un salarié qui exerce une profession médicale est rare pour la simple raison que généralement c’est le cabinet de santé qui l’emploie est responsable des erreurs commises lors du travail. Le souci est que l’établissement peut se retourner contre le salarié s’il a commis une erreur qui va à l’encontre de ses obligations professionnelles. De plus, un professionnel de santé salarié responsable d’une faute ou une négligence peut toujours engager sa responsabilité pénale. Autre importance d’une souscription assurance responsabilité civile, l’assurance de l’employeur ne couvrira pas un salarié fautif lors d’une procédure disciplinaire. Avec toutes ces raisons, le professionnel de santé prudent peut recourir à une assurance.

La responsabilité civile professionnelle permet de couvrir les indemnités causées par un salarié jugé responsable. La souscription d’une assurance protection juridique accorde une prévention de litiges en permettant d’obtenir un conseil d’un professionnel, le juriste oriente aussi les clients afin d’éviter les litiges judiciaires. Lors d’un litige, les avocats de la compagnie d’assurances tenteront de trouver une solution à l’amiable en défendant les intérêts de l’assuré en contactant la partie adverse. Quand la situation conflictuelle ne peut se résoudre qu’au cours d’un procès, l’assureur rembourse les frais de procédure ainsi que les honoraires d’avocat.

Dans la même thématique

Découvrez

NOS AUTRES