A qui confier la mise en conformité de votre organisation ?

mise en conformité

En tant que dirigeant, vous devez assurer la mise en conformité de votre organisation. Cela vous permet d’éviter les situations contentieuses qui risquent de vous mener droit au tribunal. Si vous ne disposez pas des compétences indispensables à réalisation de cette mission, vous avez trois choix : recruter un responsable QHSE fixe, confier la mise en conformité de l’entreprise à un expert, collaborer avec un consultant individuel.

Prestataire spécialisé

Bien portants, à l’aise et tranquilles, vos employés sont plus motivés et augmentent en performance. Ils sont plus productifs puisqu’ils travaillent dans un environnement sûr. Pour assurer la santé et sécurité au travail, vous devez vous conformer aux exigences de la législation. Vous n’êtes pas doué pour cette mission ? Contactez un cabinet spécialisé dans ce domaine. Vous pouvez obtenir ses coordonnées ou communiquer directement avec lui en ligne. Il dispose d’une plateforme que vous pouvez consulter et utiliser à tout moment. À cet effet, en cliquant sur ce lien : duerp, vous disposerez de l’avis d’un professionnel qui peut vous accompagner dès la création du projet jusqu’à sa réalisation. Il vous donne des conseils en cas de besoin. Il fait partie des partenaires nationaux qui ont obtenu l’homologation IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) de la part de la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, e la consommation du travail et de l’emploi).

Grâce à son expertise, vous garantissez la protection de vos collaborateurs. En même temps, vous assurez la pérennité et le développement de vos activités. Il met à votre disposition des agents qualifiés qui peuvent répondre à vos questions. Vous préférez confier cette mission à un membre du personnel, pourquoi ne pas recruter un employé en plus ?

Responsable QHSE

La prévention des risques professionnels est un travail délicat. Vous voulez un rendu de qualité ? Le recrutement d’un responsable QHSE peut vous aider à atteindre votre objectif. Il est capable d’assurer différentes missions selon le domaine de prédilection de votre entreprise. Industriel, vous travaillez avec plusieurs ingénieurs ? Il vous aide à prévenir les incidents liés à l’environnement et à la sécurité. Si vous dirigez une société non certifiée, votre responsable QHSE peut vous aider à assurer sa labellisation et sa certification. Pour cela, il prend en charge les démarches auprès des organismes publics.

Quels sont les critères de sélection d’un responsable QHSE ? Lorsque vous recrutez ce nouvel employé, vous devez tenir compte de son diplôme. Il doit, au moins, être titulaire d’un Master professionnel en science et technique ou être un ingénieur. La possession d’un certificat en secourisme peut être un atout. Le cas échéant, il doit avoir occupé le poste de responsable de la sécurité et de la santé au sein d’une entreprise durant plus de trois ans. En ce qui concerne ses compétences et ses qualités personnelles, il doit disposer d’une bonne capacité d’analyse et d’écoute. Un responsable QHSE est capable de trouver des solutions qui correspondent, à la fois, aux besoins de ses collègues et de l’entreprise.

Consultant individuel

Vous pouvez confier la mise en conformité de votre organisation à un consultant individuel. Comme le cabinet spécialisé ainsi que le responsable QHSE, ses principales missions sont d’améliorer l’environnement de travail ainsi que la sécurité des employés. Il effectue des recherches pour déceler les anomalies qui peuvent mettre leur vie en péril. Vous avez plusieurs sites ? Il les contrôle un à un afin de mettre en place une stratégie applicable à chacun d’eux. Il participe à la production du Document Unique d’Évaluation des Risques ou DUER.

Vous projetez d’embaucher un consultant QHSE ? Commencez par établir la liste des critères à poser. Parmi eux doit figurer la bonne connaissance de votre environnement de travail. Pour pouvoir proposer des solutions de sécurité et d’hygiène, il doit connaître la réalité sur place. Les aptitudes scientifiques, techniques, juridiques doivent également en faire partie. Un bon consultant est capable de convaincre le personnel à adopter les bons gestes lorsqu’ils sont en mission. Pour cela, il adopte une méthode pédagogique. Pour ce qui est des qualités à exiger, ce consultant doit être bien organisé puisqu’il assure parfois des interventions d’urgence.

Dans la même thématique

Découvrez

NOS AUTRES