Guide pratique

Optimisation des conditions de crédit pour les entreprises

La négociation des conditions de crédit est un levier important pour optimiser la trésorerie et la sécurité financière d’une entreprise. En obtenant des délais de paiement étendus et des termes financiers avantageux auprès des fournisseurs, une PME peut améliorer sa…

Lire la suite

Comment négocier une autorisation de découvert pour votre entreprise

L’autorisation de découvert est un outil indispensable pour les entreprises faisant face à des décalages de trésorerie. Elle permet de financer ponctuellement l’activité et de maintenir une gestion fluide des comptes. Néanmoins, il est essentiel de comprendre son fonctionnement et…

Lire la suite

Négocier intelligemment les frais bancaires de votre entreprise

Négocier les frais bancaires de son entreprise est une démarche essentielle pour optimiser ses dépenses et améliorer sa rentabilité. Les frais fixes et variables peuvent représenter une charge importante, mais ils ne sont pas figés et peuvent être réduits en…

Lire la suite

Quelle est la formule de compte la plus adaptée à votre activité ?

Les besoins et attentes de chacun en termes de services bancaires varient en fonction du secteur d’activité qui lui est propre. Bonne nouvelle : les banques proposent une multitude de possibilités en mesure de répondre aux mieux à vos exigences. Néanmoins,…

Lire la suite

Quel capital pour une création d’entreprise ?

Vous avez effectué toutes les démarches nécessaires pour créer une entreprise, mais vous ne savez pas quel montant choisir dès qu’il est question de votre capital social ? Celui-ci étant le reflet du patrimoine et une garantie pour le développement de…

Lire la suite

Tutoriel pour ouvrir un compte en banque professionnel

Les créateurs de sociétés de statut EURL, SAS, SA, SARL… doivent obligatoirement disposer d’un compte bancaire professionnel au nom de leur entreprise. Les auto-entrepreneurs ne sont pas obligés d’ouvrir un compte bancaire professionnel.

Lire la suite

Remise documentaire ou encaissement documentaire

Par définition, la remise documentaire ou Remdoc est une méthode de paiement utilisée lors des transactions internationales. Cette opération oblige l’exportateur à remettre à sa banque des documents prévus au contrat commercial en même temps que l’expédition des marchandises. En…

Lire la suite

Description du crédit documentaire

Un crédit documentaire représente l’engagement de la banque pour garantir à l’exportateur du paiement des marchandises en remettant des documents qui attestent l’expédition et la qualité des produits indiqués dans le contrat.

Lire la suite

Qu’est-ce qu’un billet à ordre ?

Un billet à ordre est l’un des effets de commerce dont disposent les entreprises pour se faire payer. Ce moyen de paiement est un document permettant au débiteur de reconnaître sa dette vis-à-vis du créditeur. Le document l’engage à régler…

Lire la suite

En quoi consiste la lettre de change ?

Une lettre de change est un document émis par un tireur au fournisseur à un tiré ou client. L’écrit est un engagement de payer une somme d’argent à une époque déterminée. L’ordre de payer peut être adressé à un tiers…

Lire la suite

Dans la même thématique

Découvrez
NOS AUTRES Dossiers thématiques