À qui s’adressent les prestations d’externalisation comptable ?

L’externalisation comptable permet aux sociétés de déléguer 3 grandes tâches à des professionnels, à savoir : la comptabilité générale, analytique et comptabilité clients/fournisseurs. Les chefs d’entreprises qui confient la gestion de la comptabilité à un professionnel extérieur jouissent de plusieurs avantages. Est-ce que ces avantages sont identiques pour toutes les compagnies ? Est-ce que l’externalisation des gestions de la comptabilité d’une PME voire d’une TPE est aussi avantageuse pour n’importe quelle activité ? Découvrons les personnes qui profitent réellement des avantages de l’outsourcing.

Externalisation comptable en chiffres

Selon un sondage effectué sur la pratique générale de l’externalisation, on se rend compte que 90 % des Grandes Entreprises qui emploient plus de 1000 salariés décident de confier au moins une mission de gestion comptable à des professionnels extérieurs à la compagnie. 80 % des PME décident d’externaliser leurs gestions comptables. Selon ce rapport, plusieurs renseignements plus détaillés permettent de mieux comprendre la situation de ce marché. Par exemple, 15 % des sociétés de différentes tailles externalisent leur comptabilité à des cabinets professionnels.

Chaque année, on constate une augmentation moyenne de 6 % des externalisations des missions de comptabilité. 49 % des prestataires de services comptables sont français et 31 % des compagnies qui ont décidé de mettre en place un système d’externalisation proposent également d’autres projets relatifs l’outsourcing. Pour mettre en place l’opération d’externalisation comptable, le délai est assez rapide puisqu’elle ne devrait pas dépasser 6 mois.

Lors d’une intervention de l’externalisation comptable, 64 % des clients pensent que la réactivité des experts-comptables est très importante. La flexibilité et la recherche d’une collaboration fructueuse sont également des éléments importants pour le professionnel des chiffres. C’est en tout cas ce que pensent 60 % des sondés. 59 % des clients interrogés affirment que l’échange d’informations et la transparence sont des qualités indispensables pour une bonne relation entre experts-comptables et clients.

Externaliser la gestion comptable, une solution pour toutes les entreprises

Externalisation pour les grandes sociétés

La principale raison incitant les grandes sociétés à faire appel au cabinet d’experts-comptables est due à des raisons structurelles et contextuelles. Ces grands groupes doivent traiter d’important volume de documents comptables. Pour mener à bien l’ensemble des activités liées aux achats et aux ventes réalisées quotidiennement, il est souvent nécessaire de demander une aide extérieure pour épauler les services internes de l’entreprise. Grâce à l’externalisation, la société dispose d’un moyen stratégique pour alléger les charges de travail. L’intervention d’un cabinet d’expertise externe à la compagnie est d’autant plus indispensable en haute saison.

Utilité de l’intervention du comptable pour les petites entreprises

Les sociétés de taille plus modeste ont besoin de l’outsourcing surtout lors d’une croissance rapide des activités. En déléguant l’intégralité ou une partie des comptabilités de la firme, la petite société pourra rapidement gagner du temps et disposer de son personnel pour qu’il effectue les missions de bases plus rémunératrices.

Les TPE et PME peuvent recourir à l’externalisation des travaux de comptabilité surtout quand elles n’ont pas suffisamment de budget ou de personnel pour entreprendre ces opérations. Compte tenu du niveau de la concurrence, des activités qui peuvent être saisonnières et du niveau du marché qui augmente annuellement, il est parfois crucial de faire appel à un appui extérieur pour être réactif, flexible et compétitif.

Une prestation pour tous les secteurs d’activité

L’externalisation est profitable pour différents secteurs d’activité. En effet, cette solution facilitant la gestion des comptabilités de la compagnie convient pour une entreprise qui officie dans l’artisanat, l’industrie, le service ou encore le commerce. Ces différentes catégories de métiers ont souvent besoin de l’intervention d’un expert en chiffres.

Dans la même thématique

Découvrez

NOS AUTRES