Vous cherchez à vous développer et devez dans ce cadre effectuer de nouveaux recrutement ?
Vous devez remplacer un de vos salariés ?
Vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé ?
Facilitez vos recherches et démarches !

Mettez-vous en relation avec l’un de nos experts partenaires en Recrutement !







Absence au travail : tout ce qu’il y a à savoir

Le taux d’absentéisme dans les entreprises est d’environ 5 % en France. L’absence d’un salarié peut être motivée par plusieurs raisons légitimes telles qu’un arrêt de travail pour maladie, congés payés, absences pour accident du travail ou maladie professionnelle… Il arrive toutefois qu’un salarié ne justifie pas son absence, cela risque de perturber le fonctionnement de l’entreprise. Le service des ressources humaines s’occupe de la gestion des autorisations, des éventuelles sanctions et rémunération ou non des employés absents.

Catégories d’absences au travail

Un salarié peut être absent à son travail en cas d’arrêt maladie, congé à cause d’un enfant malade, congé parental ou postnatal, pour assister à 3 examens médicaux obligatoires quand sa conjointe est enceinte, lors de congés autorisés (congé sans solde, congés payés, RTT, congé pour service national, congé sabbatique ou pour catastrophe naturelle). Les absences liées aux activités syndicales sont réglementées. La convention collective des entreprises peut autoriser certaines absences telles que le fait d’accorder des jours de congés pour formation ou de recherche d’emploi. Notons que l’absence justifiée au travail n’est pas systématiquement rémunérée.

Différents types de congés légaux

Les congés légaux permettent de simplifier l’organisation d’événements familiaux. Lors du décès d’un enfant, le salarié a droit à 5 jours de congé, 4 jours si l’employé se marie, 3 jours d’absence sont accordés aux salariés lors du décès d’un proche et la naissance ou adoption d’un enfant. En apprenant un handicap chez un enfant, l’employé a droit à 2 jours de congé et 1 jour de repos est accordé au salarié pour qu’il puisse assister au mariage de son enfant. La durée peut varier en fonction des clauses incluses dans la convention ou accord applicable à la société.

Qu’est-ce que l’absence injustifiée ?

Si le salarié n’a aucune raison valable de s’absenter à son travail, il peut être sanctionné par son employeur. L’absence injustifiée la plus courante est l’arrêt maladie dit de complaisance. On constate que les employés les moins qualifiés enregistrent le plus fort taux d’absentéisme.

Les sanctions applicables lors des absences au travail

Les absences non justifiées sont lourdement préjudiciables à l’entreprise. Malgré qu’elles soient de courte durée, ces absences représentent un poste inoccupé qui induit une surcharge de travail aux autres collaborateurs. Ces absences sont souvent le symptôme d’un désengagement du salarié par rapport à ses obligations professionnelles ou son insatisfaction. L’absence peut aussi être motivée par un climat social tendu dans la compagnie ou de mauvaises relations envers ses supérieurs hiérarchiques. Les sociétés attribuent des sanctions disciplinaires qui varient selon la fréquence et la cause des absences du salarié. Il peut s’agir d’un avertissement, suspension du contrat de travail, réduction ou suspension d’une prime d’assiduité, non-renouvellement d’un CDD ou contrat d’intérim voire licenciement.

Le salarié qui réintègre son poste de travail dans les 4 jours suivant son absence et qui ne fournit aucun justificatif peut obtenir un blâme ou un avertissement de la part de l’employeur. La nature de la sanction disciplinaire ou pécuniaire doit être notifiée dans les 2 mois suivant l’absence. Notons que le fait de prendre des congés à une période qui n’a pas été validée par la société est considéré comme des absences non justifiées. Par contre, certaines absences répétées peuvent être acceptées par le patron. Des absences dues à des grèves répétées des transports en commun, à cause d’un enfant ou conjoint souffrant en sont quelques exemples.

Dans la même thématique

Découvrez

NOS AUTRES Dossiers thématiques