Aménager les bureaux pour recruter les jeunes talents

Pour promouvoir la qualité du travail dans une entreprise, il est important de recruter les bons employés. Les sociétés font appel à de nombreux procédés pour séduire et fidéliser les jeunes talents. Flexibilité, pluridisciplinaire, aménagements spécifiques en sont quelques exemples visant à attirer les futurs salariés.

Séduire les jeunes recrus en leur proposant une entreprise ressemblant à une start-up

La start-up en économie est une société jeune et innovante disposant d’un potentiel de croissance intéressant. Ce terme désigne aussi une entreprise en construction pas encore lancée sur le marché commercial. La start-up est également une entreprise ouverte à titre expérimental. Selon les résultats d’une étude, les salariés français accordent une note de 6,7 sur 10 à la qualité de leur espace de travail. 74 % des employés âgés de 18 et 24 ans pensent que la qualité des locaux est un critère de choix important lorsqu’ils recherchent un nouveau poste. Des entreprises qui privilégient les jeunes salariés comme Facebook, Coca-Cola, Google ont aménagé un espace de travail décloisonné garantissant une meilleure productivité tout en pouvant être isolé, mais collaboratif. Les secteurs bancaires, assurances ou BTP s’inspirent également de l’esprit start-up.

L’aménagement d’un bureau dépend des travaux à entreprendre

Les agences immobilières sont capables d’aménager les locaux professionnels ainsi que l’équipement mobilier et accessoire. Parmi les projets de travaux figurent les aménagements et agencements sur mesure, les espaces de travail sont dorénavant de taille différente. Le bureau peut être adapté, conçu de manière transversale selon les tâches à accomplir. La plupart des sociétés privilégient l’aménagement d’open space. Ces bureaux modernes se sont améliorés en termes de qualité de l’air, acoustique et confort de travail. Dorénavant, les entreprises disposant de plusieurs open space sont aménagées de manière à être entrecoupées de salles de réunion, lieu d’échange, balcon et terrasse afin de prolonger les discussions, faciliter l’organisation des after works. En améliorant la collaboration des équipes, la disposition des bureaux est travaillée de telle manière à optimiser le travail en équipe lors des projets. L’entreprise Orange regroupe 3000 salariés sur 71 000 m² dans le campus Orange Gardens situé au sud de Paris à Châtillon.

Desk sharing et nomadisme, les dernières tendances pour attirer les jeunes

Le desk sharing est un terme anglais désignant un moyen permettant aux sociétés d’optimiser les espaces de travail grâce à un partage des bureaux. La pratique du nomadisme ou du desk sharing est très avantageuse pour la compagnie compte tenu du prix de plus en plus cher du m² des espaces de travail. Les méthodes de travail simplifié par le travail à distance ainsi que les bureaux de coworking font qu’un bureau au sein d’une entreprise n’est pas obligatoirement attitré. Les employés qui arrivent de bonne heure auront ainsi l’embarras du choix de leur espace de travail. Les places non affectées présentes dans les sociétés permettent aux collaborateurs de discuter, changer de voisin… Les espaces collaboratifs peuvent offrir aux salariés des espaces de discussions et des lieux paisibles.