Avantages et inconvénients d’une reprise d’entreprise

Les personnes qui rêvent de devenir un dirigeant d’une entreprise ont le choix entre créer une société ou se lancer dans la reprise d’une compagnie déjà existante. Certaines activités telles que les services de proximité et le commerce font partie des prestations garantissant un démarrage plus rapide lorsque l’on choisit la reprise d’une société comme mode d’acquisition. Ce type de service représente ainsi une opportunité pour le repreneur. La reprise d’entreprise existante comporte des avantages et inconvénients comparés à la création de sociétés. Quels sont-ils ?

Quels sont les avantages d’une reprise d’une entreprise ?

Une reprise d’entreprise est un processus économique rapide par rapport à la création de sociétés. La seule difficulté consiste à rechercher la meilleure opportunité. Cette recherche nécessite parfois plusieurs mois d’enquête. En optant pour une reprise d’entreprise, le repreneur a immédiatement droit à un établissement opérationnel. La mise à disposition de personnel formé, l’acquisition d’une clientèle fidèle sont des atouts non négligeables lorsqu’on reprend une société. On n’a pas à subir la périlleuse et longue période visant à améliorer la notoriété d’une société nouvellement créée.

Reprendre une entreprise qui fonctionne déjà permet de bénéficier immédiatement de chiffre d’affaires, cela génère un revenu important de l’activité. Ce n’est pas le cas lorsque l’on crée une entreprise puisqu’il faut patienter plusieurs mois avant d’obtenir une rémunération. La reprise est une pratique plus sereine que la création puisqu’on dispose d’un historique d’activité dont on peut s’appuyer. En consultant les 3 derniers bilans et comptes de résultats de la compagnie, les banquiers disposent d’éléments concrets pour évaluer le projet. Cela facilite l’obtention de financements bancaires, ce qui n’est pas le cas pour une création de sociétés. En reprenant la compagnie avec ses salariés, le dirigeant peut rapidement se consacrer au management et développement de la compagnie nouvellement acquise.

Les principaux inconvénients d’une reprise d’entreprise

Le problème avec une reprise d’entreprise est que les opportunités ne sont pas faciles à trouver. Cette difficulté se ressent d’autant plus lorsque l’on souhaite investir dans la reprise d’une bonne PME/PMI qui présente une forte concurrence du repreneur. Même si le financement bancaire est plus facile que la création d’entreprises, la reprise d’une société existante coûte plus cher. Il faut dans ce cas disposer d’un apport personnel plus conséquent.

Cette technique est plus complexe qu’une création de sociétés. En effet, on n’a pas le temps de se roder lors de projets de création de sociétés puisque le repreneur doit être professionnel et opérationnel dès son premier jour de travail. Pour réussir la transaction, il faut une bonne harmonie entre le cédant et le repreneur. Si le cédant n’est pas disposé à vendre son activité, l’opération risque de se compliquer. Les relations humaines sont également un élément plus délicat à gérer par rapport à la création. Le souci lors d’une reprise est que les contrats de travail des employés se poursuivent et que les salariés devront s’adapter aux nouvelles consignes. Il peut s’agir de changements de stratégie, de direction…

Dans la même thématique

Découvrez

NOS AUTRES