Caractéristiques d’un directeur des ressources humaines

Le poste de directeur des ressources humaines ou DRH est rattaché à la direction générale. Ce poste à responsabilité se charge de la politique de recrutement, la gestion des relations humaines ainsi que le management social de la société.

Quelles sont les fonctions des DRH ?

Le premier rôle du directeur des ressources humaines se base sur la gestion du personnel en définissant et en mettant en œuvre une politique de recrutement, la promotion et la gestion des carrières, une politique de rémunération. Le management social développe les motivations en élaborant un projet d’entreprise ou l’intéressement.

Le directeur des ressources humaines met en œuvre la législation du travail en vigueur en négociant avec les représentants du personnel. Grâce à son intervention, le climat social d’une société est plus harmonieux. Il s’occupe de la communication interne d’une entreprise en veillant à ce que les personnels adhèrent aux objectifs de la compagnie. Pour cela, il diffuse des informations d’ordre social et économique basées sur les objectifs à atteindre.

En tant que management, les DRH dirigent une équipe constituée de responsable RH, assistant RH, consultant en externe ou chargé de recrutement. Pour gérer les ressources humaines, ces cadres supérieurs établissent la politique des formations, recrutement, carrière et gestion.

Les activités d’un directeur de ressources humaines

L’objectif du DRH consiste à élaborer et mettre en œuvre la politique RH afin d’accompagner, soutenir la stratégie et la performance de la société. Le DRH définit, conçoit et pilote les plans d’action. Accompagné de son équipe, ce responsable garantit le management général des ressources humaines. Les missions du DRH sont multiples, citons comme exemple le recrutement et l’intégration des collaborateurs afin d’attirer les candidats compétents en les motivant à partager les valeurs de la société. Les DRH forment et développent les collaborateurs, anticipent les besoins en RH, supervisent la gestion administrative, organisent la concertation et le dialogue social entre les membres du personnel, conçoivent et pilotent la politique salariale… La mission principale est d’appliquer le règlement intérieur, définir les objectifs à atteindre en se concertant avec la direction générale. Il fait respecter l’application du droit du travail et diffuse des informations en améliorant la politique de communication au sein de la compagnie.

Quelles sont les qualités requises d’un DRH ?

Le directeur des ressources humaines agit comme un véritable chef du personnel d’une entreprise. Puisqu’il est en contact permanent avec l’intégralité des services de la société, il doit avoir un très bon sens relationnel ainsi que d’excellentes qualités humaines. Ce gestionnaire de conflits internes à la société nécessite une personne qui sait faire preuve de beaucoup de tact, de diplomatie tout en étant à l’écoute des autres. Pour améliorer ses performances, ce responsable peut avoir plusieurs collaborateurs. Il devra dans ce cas savoir travailler en équipe et être capable de déléguer certaines tâches. Un DRH est une personne disponible afin de répondre aux besoins de sa fonction. Comme il doit effectuer plusieurs déplacements, ce spécialiste est une personne mobile. Notons que la maîtrise de l’anglais est un atout considérable pour ceux qui souhaitent postuler à ce job.

Les formations nécessaires pour devenir Directeur des rh

Pour augmenter ses chances de devenir DRH, il est recommandé de suivre plusieurs formations. Les personnes prévoyantes devront s’orienter vers les filières S, ES ou STG dès le lycée. En poursuivant leurs études après le bac il vaut mieux s’orienter vers une formation en 3 ans (DUT GEA) ou une licence professionnelle. Les sociétés privilégient les titulaires d’un Bac+5. Les recruteurs privilégient davantage les titulaires de Master professionnel en recherche de management en ressources humaines, en psychologie du travail ou gestion du personnel. Les candidats qui se sont formés dans des écoles de commerces proposant des masters spécialisés en ressources humaines sont aussi très appréciés par les chasseurs de têtes.

Les entreprises recrutent aussi les candidats qui ont de solides références, un étudiant sortant d’une école supérieure de commerce qui a choisi l’option Ressources Humaines, un titulaire d’un diplôme supérieur de gestion (IEP, IAE ou MBA) ou un master professionnel en droit social ou management des RH sera un atout.

Combien touche un DRH ?

Le salaire brut mensuel d’un DRH débutant est de 3500 €. En 2012, le salaire annuel moyen d’un professionnel ayant 20 années d’expérience peut dépasser 100 000 €. Il est d’environ 65 000 euros pour un directeur RH ayant 3 à 6 années d’expérience. La rémunération varie selon la notoriété de l’entreprise, l’ampleur des missions attribuées au cadre, l’ancienneté du directeur de la société, le montant des primes et autres avantages…