Vous souhaitez évaluer votre entreprise ? La céder ? Reprendre une activité ?
Et souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé ?
Facilitez vos recherches et démarches !

Mettez-vous en relation avec l’un de nos experts partenaires en Cession d’Entreprise







Ce qu’il faut savoir lors d’une cession d’entreprise

Que l’on soit en phase de réflexion, au moment de préparer ou que son projet de transmission de société soit déjà à une phase avancée, voici un guide consacré à la cession d’une entreprise très utile pour l’accomplissement de son projet. La cession d’une compagnie fait partie de son cycle de vie.

Cette opération n’est pas anodine. Lorsque l’on doit céder la compagnie, il est important de se poser les bonnes questions telles que pourquoi doit-on céder une compagnie ? À quel moment doit-on le faire ? Qui peut entreprendre cette transaction ? Comment se déroule la procédure ? Ou tout simplement qu’est-ce qu’une cession d’entreprise ?

Une transmission d’une compagnie est une délicate procédure dont l’importance et les conséquences ne doivent pas être sous-estimées. Il s’agit d’une période dans laquelle prédominent les facteurs humains et l’aptitude au changement. Les dirigeants qui cèdent la compagnie vivent la fin d’une aventure impliquant le choix d’un repreneur ainsi que le passage de témoin. La transmission d’une compagnie représente un changement de vie et éventuellement une modification de statut social.

Le repreneur devra s’attendre à accomplir de nombreux défis. Quant à la société et ses salariés, il s’agit d’une période d’incertitude parmi lesquels on s’inquiète sur les caractères du repreneur, les changements apportés par le changement de dirigeant, le bouleversement des habitudes… En ce qui concerne les dirigeants qui veulent garantir la pérennité de la compagnie, il s’agit d’une étape importante qu’il faudra considérer comme un acte de gestion qui ressemble aux modes d’administration entrepris lorsqu’on a développé ou maintenu la compagnie.

La meilleure approche pour réussir la cession d’une entreprise est de s’intéresser au projet 3 à 5 ans avant le moment où l’on souhaite vendre la société. Durant cette phase, le dirigeant en profitera pour s’informer, se préparer et réfléchir sur les prestations à accomplir. La prochaine étape consiste à s’informer progressivement en poursuivant les étapes de préparation. Lorsque le moment idéal est arrivé, on commence la procédure de recherche de repreneurs puis on poursuit les différentes étapes. Cette phase en amont permet d’être suffisamment préparé lorsqu’un ou plusieurs repreneurs sont intéressés par la vente de la compagnie et qu’ils contactent en même temps le cédant. La meilleure technique pour réussir efficacement une cession d’entreprise consiste à ne pas agir seul. Il faudra dans ce cas s’entourer de spécialistes compétents tels qu’un avocat, expert-comptable, notaire, agent immobilier… Il est également recommandé de faire appel à des structures supports tels que les Chambres de Commerce et d’Industrie.

Dans la même thématique

Découvrez

NOS AUTRES Dossiers thématiques