Besoin de conseils ? D’un accompagnement ?
Facilitez vos recherches et démarches !

Mettez-vous en relation avec l’un de nos experts !







Choix du statut des entreprises

statut-des-entreprises

La jeune entreprise universitaire

Le Francilien Info Entreprises, la Lettre des Experts-Comptables – n°46

Créée par la loi de finances pour 2008, afin de favoriser la création dans le secteur universitaire, la Jeune Entreprise Universitaire (JEU) a un statut qui lui confère de nombreux avantages fiscaux et sociaux.
L’entreprise, pour en bénéficier, doit mettre en valeur des travaux universitaires et être dirigée ou détenue en partie par des étudiants, des jeunes diplômés ou des enseignants-chercheurs.

Quelle domiciliation pour une entreprise individuelle ?

Pour les besoins de son immatriculation, l’entrepreneur individuel doit déclarer l’adresse de son entreprise et en justifier la jouissance. Certaines activités ne nécessitant pas de prendre à bail un local commercial, une domiciliation du siège au domicile du chef d’entreprise peut alors être envisagée.

Du nouveau sur le statut de conjoint collaborateur !

Le Nouveau Courrier, mensuel édité par la CCIP – n°138 – Novembre 2006Avec la loi en faveur des petites et moyennes entreprises et la publication récente de son décret d’application, le statut du conjoint collaborateur est désormais accessible non seulement au conjoint d’un entrepreneur individuel mais aussi à celui du dirigeant d’une société à responsabilité limitée sous réserve de remplir certaines conditions.

Exercice d’une activité commerciale au domicile du chef d’entreprise ou du dirigeant

La présente fiche tient compte des modifications opérées par l’ordonnance n° 2005-655 du 8 juin 2005. Les développements ne traitent que des dispositions législatives ; il est donc nécessaire de vérifier, par ailleurs, les clauses du contrat de bail, du règlement de copropriété et du cahier des charges.

Société commerciale : domiciliation

Pour les besoins de son immatriculation, une société commerciale doit justifier de la jouissance du ou des locaux où elle installe son siège social…

Entreprise individuelle : domiciliation

Pour les besoins de son immatriculation, l’entrepreneur individuel doit déclarer l’adresse de son entreprise et en justifier la jouissance…

___

TROUVER UN AVOCAT PRÈS DE CHEZ VOUS >>
TROUVER UN EXPERT COMPTABLE PRÈS DE CHEZ VOUS >>