Comment assurer les locaux d’une entreprise ou association ?

L’assurance locale professionnelle est une formule d’assurance couvrant les locaux d’une société ou d’une association. Les associations ou sociétés professionnelles doivent garantir leurs locaux en prenant compte des valeurs des biens. Pour renforcer la protection des biens immobiliers et mobiliers de la compagnie, il est recommandé de souscrire une assurance responsabilité civile, incendie, dégât des eaux et catastrophes naturelles. Découvrez à travers ce guide les démarches à suivre pour couvrir les locaux d’une entreprise ou une association.

Conseils pour choisir une assurance sur les biens mobiliers

Couvrir le matériel bureautique et informatique

De nombreux assureurs proposent à leurs clients des formules pour protéger les matériels informatiques ainsi que les unités de stockage. Il est recommandé d’évaluer la valeur des outils de travail administratif puis choisir un contrat qui prévoit une indemnisation atteignant le coût d’achat. Grâce à cette précaution, la société assurée pourra poursuivre ses activités lorsque le sinistre a lieu lors d’une période financière difficile.

L’assurance des marchandises

La protection financière des stocks est accessible en différentes formules. Les établissements spécialisés en assurance proposent aux entreprises des formules de couverture dédiées spécialement aux marchandises.

Conseils pour assurer les autres biens mobiliers de l’entreprise

Pour assurer les autres biens mobiliers appartenant à la société, il faudra faire l’inventaire de l’ameublement et les autres biens mobiliers stockés au sein des locaux de la compagnie. Pour cela, on doit lire attentivement le contrat d’assurance et vérifier que ces biens sont couverts par la compagnie d’assurances.

Couvrir les biens mobiliers situés à l’extérieur de l’entreprise

Les contrats d’assurance des locaux couvrent généralement les biens situés à l’intérieur du bâtiment. Dans le cas où l’entreprise dispose des biens stockés à l’extérieur de l’établissement, il faudra demander à l’assureur d’inclure une clause spécifique au contrat afin de pouvoir les garantir.

Assurer les biens mobiliers contre les principaux sinistres

Dans le cas où l’entrepreneur est locataire des locaux de sa compagnie, l’assurance ne concerne que les biens mobiliers. Quant aux entrepreneurs propriétaires, la garantie concerne l’immeuble et les biens mobiliers.

Assurance dégât des eaux

Ce type de garantie est important puisqu’elle couvre un sinistre fréquent. À la différence de l’assurance inondation, cette formule se réfère à une fuite d’eau ou une rupture de canalisation.

Contrat d’assurances incendie explosions

Ceux qui souhaitent souscrire un contrat d’assurance incendie pour leur compagnie doivent mettre en place des normes de sécurité. En lisant les contrats d’assurance proposée, on vérifie que ces dispositifs de sécurité conviennent aux exigences de l’assuré.

Couverture contre les catastrophes naturelles ou technologiques

L’indemnisation d’une catastrophe naturelle ou technologique n’est accordée que lorsque l’événement tragique est mentionné par décret dans le journal officiel. Les catastrophes naturelles ou technologiques peuvent être des inondations, explosion d’une usine ou une tempête. Les chefs d’entreprise qui sont couverts par ce type de sinistre pourront percevoir une indemnisation lorsque la catastrophe endommage l’entreprise.

Quid de la responsabilité civile

L’entreprise est locataire des locaux

Dans le cas où l’entreprise loue les locaux, on doit obligatoirement souscrire une responsabilité civile envers le propriétaire. L’assurance couvre les sinistres causés sur les biens immobiliers. La société est à la fois responsable envers le propriétaire et les autres personnes. C’est pour cette raison qu’il faudra souscrire une garantie contre les recours des tiers et voisins. L’assurance responsabilité civile indemnise les autres en cas de préjudice provoqué par la société.

La société est propriétaire des locaux

Dans cette situation, il faudra également souscrire une couverture pour se protéger des recours des voisins et tiers.

Dans la même thématique

Découvrez

NOS AUTRES