Comment bien sélectionner la meilleure assurance professionnelle ?

Souscrire une assurance responsabilité civile pro est une démarche indispensable dans le cadre des activités professionnelles, la commercialisation des produits, de leur utilisation, l’exploitation de l’entreprise. Le fait est qu’une entreprise n’est pas à l’abri des dommages causés à ses clients, ses préposés ou à des tiers.

Les chefs d’entreprises qui souhaitent protéger leur compagnie, ses salariés ou leurs locaux pourront trouver la formule d’assurance idéale en utilisant un comparateur de couverture professionnelle. Cet outil qui accompagne quotidiennement l’activité des dirigeants de sociétés les aide notamment lors d’une recherche d’offres d’assurance. Son utilité consiste à comparer les devis d’assurance en quelques minutes et trouver le meilleur contrat pour une société.

Assurances professionnelles adaptées à chaque entreprise

La recherche d’un contrat d’assurance pro se fait en remplissant un formulaire en ligne qui se charge d’effectuer une simulation précise des besoins en termes de couverture. La recherche d’assurance prend en compte le fait que chaque société est différente et que les garanties à souscrire devront être adaptées. Le calcul du coût des cotisations d’assurance professionnelle prend en compte plusieurs facteurs : la taille de la compagnie, son chiffre d’affaires, le nombre des employés, la nature de l’activité (artisans, professions libérales, auto entrepreneurs, commerçants…). Le fait de comparer les offres d’assurance professionnelle permet à l’assuré de déterminer les garanties dont il a besoin afin de réaliser des économies grâce à différentes offres proposées par le comparateur en ligne.

Protéger l’entreprise en souscrivant une assurance pro

Les chefs d’entreprise ont droit à des charges multiples, car ils sont responsables de leurs employés, les actes ou les activités de la société. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de se protéger contre les risques dont on s’expose lorsque l’on pratique une activité professionnelle. De nombreuses catégories de mutuelles d’entreprise prennent en charge les risques. La nature obligatoire de la souscription du contrat d’assurance varie selon les caractéristiques de la compagnie.

Les auto-entrepreneurs ne sont pas obligés de souscrire une assurance professionnelle. Les propriétaires d’auto entrepreneur ou micro-entrepreneurs sont également concernés par l’absence de spécificité en termes d’assurance. Ainsi, ces salariés indépendants ou patrons de petites compagnies sont concernés uniquement par les assurances obligatoires telles que la responsabilité civile décennale s’il s’agit d’une personne qui travaille dans les métiers du bâtiment.

Bien choisir l’assurance professionnelle pour couvrir sa société

Parmi les nombreuses catégories d’assurance, on distingue 4 types de couvertures adaptées spécialement pour les chefs d’entreprise. La garantie décennale est un contrat d’assurance obligatoire pour les artisans et professionnels du BTP. Son rôle consiste à couvrir la responsabilité concernant les vices ou dommages liés à la construction. Pour bénéficier d’une couverture complète pour une entreprise, opter pour l’assurance multirisque pro. Cette assurance couvre différents sinistres tels que le dégât des eaux, incendie, vol…

La responsabilité civile professionnelle couvre une société pour des dommages causés à un tiers. Ce type de contrat est obligatoire en France à toutes les professions réglementées. La mutuelle santé obligatoire est une complémentaire santé collective qui doit être proposée aux employés d’une société. Le caractère obligatoire proposé par la loi ANI date du 1er janvier 2016, elle s’adresse aux dirigeants de TPE ou PME. Quelle que soit la nature de la société, il est indispensable de trouver la bonne couverture si l’on souhaite pratiquer une activité professionnelle en toute sérénité. L’utilité d’une comparaison d’assurance professionnelle permet aux chefs d’entreprise de trouver la meilleure protection pour leur société.

Dans la même thématique

Découvrez

NOS AUTRES