Vous avez des interrogations juridiques ?
Vous souhaitez faire rédiger ou vérifier un document avant de le signer ?
Vous souhaitez être soutenu et guidé durant une procédure juridique ?
Facilitez vos recherches et démarches !

Mettez-vous en relation avec l’un de nos experts partenaires en Droit des Affaires !







Comment faire pour parvenir à la domiciliation de votre entreprise ?

domiciliation d’entreprise

L’adresse de domiciliation est la première étape au moment de la création d’entreprise. C’est donc une donnée essentielle d’une importance capitale. Sachez que cette adresse peut être différente de l’adresse d’activité pour être plus pratique, surtout pour les auto-entrepreneurs qui travaillent chez eux. Dans cet article, découvrez les solutions de domiciliation d’entreprise.

Pourquoi choisir la domiciliation d’entreprise ?

Le fait de domicilier votre entreprise présente plusieurs avantages, notamment le fait de distinguer votre adresse professionnelle de votre adresse personnelle. En effet, les courriers professionnels peuvent se disperser s’ils sont envoyés dans la même adresse que les courriers personnels. De plus, il peut y avoir des pertes ou des erreurs du facteur, ce qui peut être préjudiciable pour votre entreprise. En outre, en cas de litige, en optant pour une autre adresse de domiciliation que votre adresse personnelle, vous évitez la visite d’huissier ou d’autres auxiliaires judiciaires. Le principal avantage de la domiciliation commerciale reste le fait de pouvoir acquérir une adresse prestigieuse dans un quartier chic, à Paris ou dans une grande ville renommée. Les sociétés de domiciliation proposent en effet un large panel d’adresse pour vous satisfaire. De plus, vous pouvez inclure dans votre contrat de domiciliation d’autres types de service comme le soutien professionnel et le renforcement des capacités de votre équipe.

Quels sont les services offerts par les sociétés de domiciliation ?

La domiciliation d’entreprise vous permet également d’obtenir d’autres services. Les sociétés de domiciliation proposent notamment le traitement des courriers pour commencer. C’est une tâche que beaucoup de chefs d’entreprise délaissent, car peu passionnant et très prenant. La société qui prend en charge votre domiciliation commerciale peut en effet s’occuper de la gestion de vos courriers professionnels. Il peut s’agit d’une réexpédition ou de numérisation, selon vos envies et vos besoins. Vous pouvez également souscrire à un standard téléphonique pour répondre à tous vos contacts en cas d’absence ou d’indisponibilité. Le standard pourra collecter les messages à votre place et vous les transmettre. Les sociétés de domiciliation proposent également les services d’une assistance administrative et juridique qui prend en charge toutes les démarches assez ennuyeuses. Ces sociétés mettent également à votre disposition des salles de réunion, à la même adresse que la domiciliation, pour organiser vos conférences professionnelles ou vos séminaires. Chacun de ces services peut être souscrit sans engagement auprès d’une société de domiciliation en fonction de vos besoins.

Quels sont les avantages administratifs et fiscaux ?

Tous les entrepreneurs sont soumis à la Contribution Foncière des Entreprises. Néanmoins, il existe des régions de France dont le taux est inférieur aux autres. C’est le cas notamment de Paris. Ainsi, optez pour une domiciliation commerciale dans la capitale vous permet de cumuler un avantage fiscal, en plus de profiter de la notoriété de la ville pour l’essor de votre entreprise. En outre, le coefficient foncier dans le calcul de ladite contribution est nul lorsque l’entreprise a un siège social dans une société de domiciliation. D’un point de vue administratif, la domiciliation d’entreprise permet d’économiser sur les formalités en cas de transfert de siège social dû à un déménagement. Puisque dans ce cadre une modification des statuts de l’entreprise est obligatoire, de même que la publication dans une presse agréée et la déposition d’un dossier de modification au greffe du tribunal. En optant ainsi pour la domiciliation d’entreprise, vous économisez du temps et de l’argent en cas de déménagement sur les formalités administratives de changement de siège social. C’est la solution la moins coûteuse, que ce soit sur le plan fiscal avec une réduction de contribution, que sur le plan administratif, en économisant sur les formalités en cas de déménagement.

Dans la même thématique

Découvrez

NOS AUTRES Dossiers thématiques