Comment investir votre argent dans une scpi de rendement ?

scpi

Vous voulez arrondir vos fins du mois ? Pourquoi ne pas investir votre argent dans une SCPI de rendement. Ce type de placement séduit aussi bien les professionnels que les particuliers du fait qu’il est plus sécuritaire. Mais comment réussir son investissement ? Que faire obtenir une simulation de la rentabilité du projet ?

Pourquoi investir dans une scpi de rendement ?

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier de rendement ou SCPI sont une forme de placement collectif dans l’immobilier. Elles ont pour mission d’acquérir des parcs immobiliers (dans la majorité des cas des biens professionnels) et de les louer à travers un bail commercial. Il peut s’agir d’un entrepôt, d’un bureau, d’un local commercial…

Cet investissement est plutôt sécurisé par rapport aux autres types de placement. De plus, il est rentable (avec une rentabilité locative d’environ 6% par an) et ne requiert pas un gros investissement. Eh oui, une part de SCPI est accessible à seulement une centaine d’euros. Si vous avez besoin de liquide, la vente des parts est plus simple. En effet, il est possible de céder une partie ou la totalité de ses parts à tout moment.

Par ailleurs, en investissant dans une scpi de rendement, vous pouvez obtenir des compléments de revenu régulier. Le principe est simple : après la période de carence, vous percevez votre quote-part de revenus locatifs nets tous les trimestres. Enfin, la gestion est confiée à des professionnels. De la sorte, vous n’avez plus 2à vous préoccuper de quoi que ce soit. En revanche, les frais de gestion sont élevés. En tout cas, afin d’évaluer  le rendement scpi il est recommandé d’utiliser un outil de simulation.

Comment investir dans une scpi de rendement ?

Pour investir dans une scpi de rendement, vous avez 4 options. L’investissement en cash est le plus courant. Les bénéfices sont distribués par trimestre, pouvant aller jusqu’à 6% du montant investi. Toutefois, les revenus sont soumis aux impôts. L’acquisition de parts par crédit connait également un fort engouement. Grâce aux loyers perçus, vous pouvez rembourser une partie ou la totalité des échéances. Pour déterminer si cette solution est avantageuse ou non, utilisez un simulateur en ligne.

Si vous projetez d’acheter vos parts en démembrement, vous achetez l’usufruit correspondant aux loyers ou la nue-propriété. Pour cette seconde option, à la date d’échéance, le nu-propriétaire deviendra d’office le propriétaire du bien. Enfin, il est possible d’investir en SCPI en assurance vie. Les dividendes perçus sont destinés à acheter de nouvelles parts.

Outil de simulation : comment ça marche ?

Sur scpi-8.com, vous trouverez un simulateur SCPI. Cet outil est gratuit et sans engagement. Il vous aidera à prendre les meilleures décisions et vous informera sur les détails essentiels concernant votre projet. Les réponses obtenues varient en fonction des données que vous aurez entrées : le montant à investir, le mode d’investissement (cash, démembrement, assurance vie ou à crédit) et l’allocation des SCPI.

Dans le cadre d’un financement à crédit, vous devez préciser le taux et la durée de l’emprunt. Pour connaitre l’allocation des SCPI, vous avez le choix entre le mode manuel et le mode automatique. Affinez les informations afin que l’outil puisse vous proposer l’allocation la plus rentable.

Une fois que vous aurez validé, vous aurez une projection dans le temps du rendement net, des frais de souscription et du taux de distribution. Il faudrait noter que la simulation est communiquée à titre indicatif. Si une offre vous intéresse, vous devez réaliser un test d’adéquation entre votre situation patrimoniale et l’investissement proprement dit en utilisant l’outil mis à votre disposition. Vous avez des questions ? Demandez l’aide des conseillers en ligne. Ils sont joignables via le chat. En bref, en quelques minutes, le simulateur vous permettra d’avoir une vision sur le long terme sur le rendement scpi : le capital disponible à l’échéance, le revenu mensuel et le gain net à la revente.