Conseils pour bien choisir sa mutuelle

mutuelle

En général, il faut souscrire à une mutuelle santé supplémentaire. En effet, les mutuelles entreprises ne couvrent pas tous les besoins d’un salarié dans l’année, ce qui fait qu’il vaut mieux prévoir une assurance santé complémentaire afin d’avancer avec sérénité dans la vie.

Mutuelle santé, une nécessité.

 La mutuelle entreprise est une mutuelle obligatoire à laquelle toute entreprise doit souscrire. Elle est aussi appelée contrat frais de santé collective, et est régie par la loi de sécurisation de l’emploi. Mais en général, il est plafonné et l’entreprise ou l’assureur de l’entreprise a si bien ficelé  les cas couverts, qu’il est besoin de recourir à une mutuelle ou assurance complémentaire pour la majorité des salariés. La question qui doit se poser alors est : quelle mutuelle choisir ?     

En effet, en allant voir l’assureur pour souscrire à une mutuelle santé complémentaire, plusieurs gammes de mutuelles peuvent vous être proposées. Lequel choisir parmi tous ces choix ? Que couvrent ces différentes assurances ?

Pour pouvoir se documenter et comprendre en un tournemain le système des assurances et des mutuelles, il faut voir ce site pour plus d’infos.

Les contrats de prévoyance

Le contrat de prévoyance est un contrat d’assurance qui veille à la protection sociale du souscripteur et dont les champs d’action couvrent les différents accidents de la vie d’un salarié. Ce sont par exemple les arrêts de travail, les incapacités permanentes ou temporaires, le décès ou l’invalidité de l’assuré.

En règle générale, la mutuelle optique ne fait pas partie de la mutuelle fonctionnaire (mutuelle couvrant les fonctionnaires, agents titularisés de l’administration publique)ni de la mutuelle entreprise. Au plus, l’une des deux, ou les deux couvriront, mais partiellement l’achat de lunette et les soins chez l’opticien. C’est pourquoi il est souvent nécessaire, d’en souscrire une, que l’on travaille au sein d’une entreprise privée ou d’une administration publique (centrale ou locale : collectivité).

Les seniors, un cas en sus

 Les personnes d’un certain âge sont souvent victimes de soucis de santé. En effet, avec l’âge viennent les petits problèmes que ce soit au niveau de la vue, ou bien les conséquences des petits excès de la jeunesse. Pour les personnes de plus de 50 ans, les assureurs demandent souvent une majoration. Mais il faut savoir que des contrats de prévoyance spéciale ont été aménagés pour les seniors, retraités ou pas. Ce sont par exemple, les mutuelles séniors.

La mutuelle séniors appelée aussi mutuelle retraitée est une assurance complémentaire qui prend en compte les soucis supplémentaires liés à l’âge. Elle peut être souscrite à partir de 50 ans. Elle est très utile en cas de maladie ou d’accident, car elle a pour objet de verser des prestations complémentaires. C’est aussi nécessaire, car avec l’âge vient souvent une augmentation des frais médicaux,  et des risques liés au travail.

faut donc faire un comparatif mutuelle pour voir laquelle est la mieux adaptée pour être le complément de la mutuelle entreprise à laquelle vous êtes associée. En effet, il ne sert à rien d’être couvert par plusieurs mutuelles, si leurs champs d’actions restent la même.

Dans la même thématique

Découvrez

NOS AUTRES