Conseils utiles pour bien choisir un expert-comptable

Trouver un bon expert-comptable n’est pas toujours facile. Il existe certains critères à prendre en compte lorsque l’on souhaite faire appel à ces professionnels. Voici quelques conseils pour ceux qui souhaitent choisir correctement un spécialiste pour effectuer une expertise comptable. Rappelons toutefois que l’intervention d’un expert-comptable est une démarche facultative. Les sociétés qui décident de nommer un expert comptable en interne sont une décision volontaire de la compagnie. La plupart des entreprises qui font appel aux services du professionnel bénéficient d’un avantage important dans la gestion ou l’obtention de conseils professionnels.

Vérifier que l’expert-comptable est diplômé et compétent

Le cabinet d’experts-comptables dispose de spécialistes qui maîtrisent la réglementation et connaissent les partenaires spécialisés. Ceux qui évoluent dans un métier réglementé ou spécifique comme la restauration ou le bâtiment doivent s’assurer avant l’embauche que l’expert-comptable maîtrise parfaitement le secteur d’activité. L’intérêt de faire appel à un expert-comptable est qu’il est capable de gérer la comptabilité, il est apte à établir des déclarations fiscales ou créer une société. Le professionnel doit avant toute chose être inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables. Ceux qui déclarent être un expert-comptable alors qu’ils ne répondent pas à cette première condition d’éligibilité s’exposent à des sanctions. Il faut également se méfier des propositions d’honoraires affichant des tarifs trop bas.

En choisissant l’expert-comptable, le client doit s’assurer que le professionnel de la comptabilité maîtrise le secteur d’activité de l’entreprise et qu’il maîtrise les missions qu’il entreprendra lors de son intervention. Les compétences doivent être conformes aux besoins des clients.

L’expert-comptable est une personne réactive

Lorsqu’on fait appel à un expert-comptable, mieux privilégier un professionnel réactif, vu que son domaine d’activité est en perpétuelle évolution. L’expert se chargera entre autres d’avertir les clients des changements réalisés dans la législation comptable, juridique, fiscale et sociale, et ce en temps réel. Le conseiller est capable d’assister à déployer les mesures nécessaires pour qu’une entreprise soit conforme à la loi.

En tant que principal partenaire du patron de la compagnie, il est crucial que l’analyste soit en mesure de réagir rapidement. En plus de gérer la comptabilité des sociétés, il joue également le rôle de conseiller privilégié.

S’assurer que l’expert-comptable et ses collaborateurs soient disponibles.

Il est inutile d’avoir un bon agent quand celui-ci est toujours occupé. Ainsi, il est déconseillé de faire appel à un comptable très sollicité surtout lorsqu’il est déjà occupé par ses clients actuels. En ne prenant pas en compte de cette remarque, on risque d’avoir des difficultés à le joindre en cas de besoin.

Avant de faire appel à l’expert, il faut vérifier qu’il est entouré de suffisamment de collaborateurs. Dans le cas où il s’agit d’un expert-comptable indépendant et qu’il travaille seul, la meilleure solution est de s’assurer et de vérifier qu’il ne gère pas trop de clients. Dans un cabinet d’experts-comptables, la saisie de la comptabilité des sociétés n’est pas réalisée par le professionnel puisqu’il délègue ces tâches à un de ses collaborateurs. Les clients consciencieux peuvent demander à rencontrer le comptable dans son bureau afin de vérifier l’organisation du bureau ou encore les conditions dans lesquelles il travaille.

La proximité avec l’expert-comptable

Les moyens de communication comme les échanges dématérialisés, le call-conférence… sont actuellement utiles pour contacter facilement son expert-comptable en cas de besoin. Toutefois, les rendez-vous physiques sont toujours très pratiques pour échanger avec son conseiller. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de faire appel à un cabinet situé à proximité de la société.

Si certaines personnes considèrent que la proximité de l’expert-comptable fait partie des critères indispensables dans le choix du professionnel, d’autres chefs d’entreprises pensent qu’il s’agit d’un critère secondaire. En effet, il est tout à fait possible d’étendre les recherches de cabinet d’experts-comptables si l’on souhaite éventuellement collaborer exclusivement avec une solution à distance comme le fait de correspondre avec le comptable via Internet. Ceux qui recherchent un expert-comptable situé dans la même ville voire le même quartier devront s’assurer que l’agence est facile d’accès et dispose des infrastructures adaptées au métier.

Vérifier que l’expert-comptable est suffisamment équipé

Il est important de vérifier les technologies utilisées par le comptable agréé. Ce point est d’autant plus crucial surtout lorsqu’on utilise soi-même des technologies de pointe. Par exemple, l’expert-comptable qui souhaite gérer la comptabilité d’un propriétaire d’un site d’e-commerce doit être capable de récupérer les informations provenant de la gestion commerciale du portail. Quant à ceux qui travaillent exclusivement de manière dématérialisée devront faire appel à un expert-comptable en mesure d’en faire autant.

Parmi les nombreuses questions que l’on doit se poser avant de travailler avec un expert-comptable figurent les moyens techniques dont il dispose. Ces critères prennent en compte la vérification des équipements dont il dispose et la maîtrise de ses logiciels. On peut se demander si le cabinet favorise les travaux format papier ou s’il est à l’aise dans un travail dématérialisé. On peut également s’intéresser à l’outil informatique utilisé par le comptable, vérifier s’il s’occupe de la gestion de la paie, la réalisation de tableaux de bord, à quelle fréquence sont les délais d’exécution des tableaux. Autre élément utile à vérifier : est-ce que le cabinet comptable sera accompagné dans la mise en place des formalités juridiques tout au long de la vie de la société ?

Être particulièrement attentif sur les honoraires de l’expert-comptable

Un entrepreneur qui recherche un expert-comptable a l’habitude de faire appel un spécialiste qui propose des honoraires les plus attrayants. Ce réflexe s’explique par le fait que lorsque l’on crée ou reprend une société, le chef d’entreprise souhaite maîtriser au maximum son budget. Les experts-comptables proposant des tarifs trop faibles sont dus généralement au détriment d’autres critères comme des conseils et des contacts insuffisants. La meilleure solution consiste à faire appel à des experts-comptables proposant des honoraires conformes au service fourni et dont le prix est similaire à la moyenne du marché. Si ce n’est pas le cas, l’expert devra être capable de justifier la raison de ses honoraires excessifs.

Le montant proposé par l’expert-comptable doit être en rapport avec les travaux qu’il doit accomplir. Selon la notoriété et l’expertise de l’agence, certains cabinets affichent des honoraires plus élevés que la moyenne, car la qualité a un prix. Le tarif des honoraires de l’expert varie selon plusieurs éléments : le type de service accompli, l’ancienneté, son emplacement, sa notoriété, la qualité des prestations fournies… Certains spécialistes facturent leurs clients au temps passé en définissant à l’avance le tarif horaire dans le contrat tandis que d’autres proposent des montants par forfait.

Le client doit savoir distinguer les honoraires d’un expert-comptable en fonction des prestations accomplies telles que les honoraires juridiques, comptables, fiscaux ou sociaux. En décomposant le calcul des honoraires, on peut déterminer les travaux prévus dans la lettre de mission.

L’étude des modalités de revalorisation des horaires est un autre élément important concernant le choix de l’expert-comptable. En optant pour des honoraires au forfait, on doit savoir si l’ensemble de services sont recalculés chaque année et sous quelles modalités. À défaut du calcul annuel, le client doit vérifier les prestations non incluses dans le forfait. Ces derniers risqueront d’être facturés en supplément. En choisissant le mode de paiement au temps passé, il faudra savoir les prestations qui font partie du décompte du temps passé tel que les entretiens e-mail, courrier, appel téléphonique… on doit également connaître les tarifs horaires des différentes prestations.

Lorsqu’on recherche un expert-comptable, il faut être particulièrement vigilant. Malheureusement, certains critères notamment la disponibilité et la réactivité du professionnel ne peuvent être évalués qu’à posteriori. Ce n’est qu’après avoir signé la lettre de mission que l’on peut découvrir certaines informations. Dans le cas où les services apportés par un expert-comptable ne conviennent pas aux besoins de la société, on peut toujours changer d’expert en respectant certaines conditions.

Dans la même thématique

Découvrez

NOS AUTRES