Vous souhaitez négocier vos frais de tenues de compte, vos commissions CB, vos autorisations de découvert, vos conditions de crédit ?
Vous souhaitez ouvrir un compte en Banque pour votre société ?
Facilitez vos recherches et démarches !

Mettez-vous en relation avec l’un de nos partenaires en Services Bancaires !







Quel capital pour une création d’entreprise ?

création d'entreprise

Vous avez effectué toutes les démarches nécessaires pour créer une entreprise, mais vous ne savez pas quel montant choisir dès qu’il est question de votre capital social ? Celui-ci étant le reflet du patrimoine et une garantie pour le développement de l’entreprise, il vaudrait mieux y accorder une importance particulière.

L’utilité du capital pour une entreprise

Que vous ayez crée une micro entreprise ou une société commerciale, le capital social est la représentation des apports du créateur d’entreprise et des autres associés. Il assure le développement de l’entreprise en ce qu’il aide les fournisseurs, les clients et les investisseurs à lui accorder leur confiance. Plus le capital est élevé, plus l’entreprise est crédible aux yeux de ses partenaires. Il facilite les prêts bancaires. Par conséquent, une société affichant un capital assez faible peut se heurter à des refus dans ses demandes de partenariat. Le capital montre l’état de santé financier d’une entreprise. C’est une garantie de paiement pour les créanciers. Le doute d’être impayé en cas d’insolvabilité freine l’établissement d’un rapport sain à long terme.

Les critères de détermination du capital d’une entreprise

Les nouvelles entreprises puisent souvent dans le capital pour démarrer leurs activités. Celui-ci peut être symbolique, mais pour le développement de l’entreprise, les apports en nature sont insuffisants. La création de société  demande un engagement financier. Le montant minimum dépend du projet personnel de l’entrepreneur. Les projets innovants coûtent chers dans la majorité des cas. De ce fait, il faut répondre à un certain nombre de questions avant de déterminer le capital. Les plus fréquentes sont celles concernant le montant imposé par la loi en fonction de la structure juridique  de l’entreprise, le minimum requis pour affronter les premiers mois voire les premières années d’existence de la société, et la somme nécessaire pour recevoir un prêt bancaire.

Le montant idéal pour former le capital d’une entreprise

Le montant du capital est évalué en fonction du type d’entreprise, du projet entrepreneurial et des capacités financières du jeune entrepreneur. La création ou reprise d’entreprise est un défi en soi. Eu égard à l’activité choisie, il arrive que malgré les aides à la création de l’entreprise, et même en face d’un plan d’affaires bien élaboré, les partenaires s’intéressent beaucoup plus au capital par souci d’image. Il faut ainsi s’interroger sur la place du capital social dans les relations avec les futurs partenaires pour anticiper les possibilités de développement de l’entreprise.

Dans la même thématique

Découvrez

NOS AUTRES Dossiers thématiques