Vous souhaitez évaluer votre entreprise ? La céder ? Reprendre une activité ?
Et souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé ?
Facilitez vos recherches et démarches !

Mettez-vous en relation avec l’un de nos experts partenaires en Cession d’Entreprise







Quelles sont les charges pour créer une entreprise ?

créer une entreprise

Vous avez élaboré des projets innovants depuis quelques temps ? Vous aimeriez maintenant passer à la prochaine étape, faire un grand saut en avant pour concrétiser vos rêves ? À travers cet article, réalisez vos idées de création d’entreprise sereinement en étant informées de toutes vos charges sociales et financières.

Les charges liées à la création de l’entreprise

Peu importe le type d’entreprise que vous choisissez, une entreprise individuelle sous l’apparence d’une eurl ou d’une eirl, une société commerciale sous forme de sarl, de société anonyme, de sas ou de sasu, créer son entreprise est une ambition nécessitant surtout des fonds. Précédent à l’enregistrement au registre du commerce, il faut établir une liste des dépenses à prévoir. Mais avant même de créer son entreprise, il faut suivre une formation réservée aux créateurs d’entreprises pour une gestion des risques du métier. Puis, il est important de réaliser une étude de marché, d’établir un business plan, de contacter les potentiels investisseurs, de déposer un brevet ou une marque ou de posséder une licence dans certains cas.

Les charges liées au fonctionnement de l’entreprise

Qu’il s’agisse de nouvelles entreprises ou d’entreprises à reprendre, si vous n’êtes pas propriétaire des lieux d’exploitation, il faut penser au coût du bail commercial, et au prix d’un éventuel pas-de-porte. L’aménagement des locaux dépend du choix des activités. Des matériels doivent donc être achetés. Mais à tout ceci s’ajoutent les charges salariales et fiscales, les assurances, les factures d’eau, d’électricité, de téléphone, d’internet et bien d’autres encore. Il faut alors trouver des financements pour assurer toutes les dépenses. Il ne suffit donc pas d’avoir une idée de création d’entreprise et un esprit d’entreprenariat poussé pour qu’elle soit fonctionnelle. Encore faut-il disposer du capital nécessaire.

Les cas d’exonération de charges

Pour aider toute personne à créer son entreprise, des exonérations de charges sociales ont été conçues. Elles sont ponctuelles et peuvent être partielles, mais elles soutiennent des projets. L’accre permet à un demandeur d’emploi de créer son entreprise, sous quelques conditions. Par exemple, il doit être inscrit dans la liste des bénéficiaires d’une indemnisation ou d’une allocation exigée par l’État. Le portage salarial offre à l’employé une opportunité de créer son entreprise. Il conserve ses avantages tout en étant libre de s’adonner à une activité indépendante. Cependant, il faut respecter les conditions concernant le temps de travail effectué et le montant du revenu professionnel pour bénéficier pleinement des exonérations.

Dans la même thématique

Découvrez

NOS AUTRES Dossiers thématiques