Définition de l’assurance-crédit d’entreprise

L’assurance-crédit est une garantie protégeant les sociétés contre les risques d’impayés. Les entreprises assurées bénéficient des couvertures et indemnisations lors d’un éventuel non-paiement des créances commerciales. La souscription à une assurance-crédit d’entreprise aide les sociétés à se couvrir contre les risques d’impayés dans le cas d’un crédit accordé à un client.

Pourquoi souscrire une assurance-crédit d’entreprise ?

Il n’est pas rare que les compagnies accordent des crédits à leurs clients lors d’une vente d’un article ou la fourniture de services. Cette démarche présente des dangers comme des risques de trésorerie ou des problèmes d’impayés. Les chefs d’entreprise prudents souscrivent une assurance-crédit d’entreprise afin de s’assurer contre les risques. Cette garantie permet non seulement de prévenir les risques, mais également de bénéficier d’une indemnisation à l’entreprise lors d’un impayé.

Comment fonctionne l’assurance-crédit ?

La souscription à une assurance-crédit d’entreprise peut se faire en contactant des sociétés d’assurances ou sociétés spécialisées dans la gestion des prêts. Pour être couvert par l’assurance, il faudra que la société qui souhaite consentir un crédit au client reçoive d’abord l’agrément de la compagnie d’assurances. L’assureur examine les clients ensuite les risques d’impayés. C’est à l’issue de cette analyse qu’il pourra déterminer l’acceptation ou le refus de la couverture ainsi que le pourcentage de l’indemnisation en cas d’impayés. Toutefois, pour les crédits accordés à un client dont le montant ne dépasse pas 10 000 €, le titulaire de l’assurance-crédit d’entreprise peut souvent accorder le prêt sans obtenir l’accord préalable de sa compagnie d’assurances. Lors d’un impayé, la valeur de la prise en charge de l’assurance varie selon les crédits accordés et les clients.

Dans la même thématique

Découvrez

NOS AUTRES