Déménagement d’entreprise : surmonter les obstacles logistiques

Déménagement logistiques

Pour des besoins d’agrandissement ou d’adaptation à une situation financière, une société peut être amenée à changer de locaux. Le déménagement d’entreprise est une opération souvent délicate qui nécessite une organisation exceptionnelle.

Pour effectuer un déménagement serein et sécurisé, la gestion des meubles ou des équipements et l’organisation logistique ne doivent pas se faire au hasard. Comment réussir votre déménagement d’entreprise ? Voici des conseils pratiques pour mieux surmonter les obstacles logistiques qui pourraient se présenter.

Comment déménager les espaces restreints et en hauteur ?

Libérer ou intégrer un espace restreint ou en hauteur n’est jamais aisé. Par exemple, déplacer les caisses hors gabarits (qui ne passent pas les ouvertures standard) peut être un vrai cauchemar. Pour réussir à les déplacer sans les endommager d’une manière ou d’une autre, vous devez donc avoir des accessoires et machines adaptés.

Le déménagement par les escaliers

Si vous devez forcément passer par les escaliers pour déplacer vos cartons et vos caisses, vous aurez besoin d’outils adaptés. En plus des équipements traditionnels (gants protecteurs, chaussures antidérapantes, harnais de portage, tournevis…), vous pouvez faciliter le transport avec un diable pour escalier spécialement conçu pour cet usage. Il existe différents modèles de diable pour escalier et certains supportent des masses de 400 kg. Lorsque les objets pèsent plus de 400 kg, il est recommandé de les déménager à deux.

Déménagement-logistiques-entreprise-surmonter

Le déménagement d’une pièce située en hauteur

Dans certains cas, il est impossible de déplacer vos caisses par les escaliers. Dans de telles situations, le recours à un monte-meuble s’avère indispensable. Machine très imposante, le monte-meuble a la capacité d’atteindre le vingtième étage (parfois plus) d’un immeuble. C’est un appareil vraiment adapté pour la manutention d’objets très volumineux et lourds. Ainsi, pour transférer des caisses hors gabarits situées en hauteur, vous pouvez recourir à la location d’un monte-meuble.

Transporter en toute sécurité vos affaires

Lors d’un déménagement industriel, le volume des cartons, caisses et objets à déplacer est souvent très élevé. Pour limiter le nombre de voyages, il faut choisir un véhicule adapté à la situation. Il existe des utilitaires adaptés au transport dans les meilleures conditions :

  • Des objets trop volumineux ;
  • Des objets fragiles ou sensibles ;
  • Des équipements électroniques ;
  • Des produits dangereux et instables…

Le volume de vos affaires et leurs natures sont donc à prendre en compte lors du choix de l’utilitaire de déménagement. Ainsi, vous pourrez gagner du temps, faire des économies, et protéger efficacement vos biens, le tout sans aucun stress.

Comment éviter les casses et endommagements des structures ?

Lorsque le déménagement n’est pas réalisé dans les règles de l’art, de nombreux problèmes en résultent :

  • Cage d’escalier ou d’ascenseur abîmée ;
  • Murs abîmés ;
  • Système de ventilation cassé ;
  • Escaliers endommagés…

Pour éviter des soucis de casses ou d’endommagements des structures, vous devez bien planifier votre déménagement professionnel. La première chose à faire est d’installer des dispositifs de protection au niveau des endroits sensibles. Il faut ensuite veiller à toujours couvrir les meubles, appareils et objets à déplacer avant de les transporter.

Les obstacles auxquels vous devez faire face lors d’un déménagement professionnel sont nombreux. Cependant, en planifiant et en organisant bien les différentes tâches, vous pouvez rester serein. Pour sécuriser le transfert de vos affaires, n’oubliez pas d’utiliser des équipements adaptés tels que le diable pour escalier.