Des entreprises qui aident leurs collaborateurs à se loger !

collaborateurs-entreprises-aident-loger-leurs

De nombreux chefs d’entreprise sont confrontés à des difficultés de recrutement. Les principaux freins à l’embauche sont liés à des logements beaucoup trop onéreux pour les potentiels collaborateurs. La hausse des prix de l’immobilier vient impacter la qualité de vie des candidats qui renoncent finalement à s’installer dans de grandes villes comme Lyon, Toulouse ou Bordeaux. C’est une réalité qui est encore plus prégnante pour les jeunes diplômés qui n’ont pas les moyens de consacrer un budget important pour se loger.

Faciliter l’accession à un logement

Pour avoir la chance d’attirer des candidats intéressants, les entreprises favorisent l’accès à des logements pour des missions de moyen ou long terme. Les chefs d’entreprise se sont penchés sur la problématique et ont sélectionné des appartements ou des pavillons dans des lieux calmes et agréables à vivre.

La location de meublé à Lyon ou à Toulouse est facilitée par le fait que les entreprises s’engagent pour aider leurs collaborateurs à se loger. Certaines entreprises proposent des logements à la location à un prix inférieur à celui du marché. Elles sont donc en charge d’une partie des frais de logement, afin de s’assurer que les candidats ne refuseront pas de venir travailler pour l’entreprise à cause d’un parc immobilier aux prix trop élevés.

Le logement : l’une des raisons du bien-être des collaborateurs

Comment avoir envie de venir travailler pour une entreprise si c’est pour être logé dans de mauvaises conditions ou contre un loyer exorbitant. Pour attirer des candidats de qualité, il faut que le logement soit une source d’attrait. Il ne faut pas se méprendre sur le fait que le logement pèse dans la balance d’une prise de décision. Les collaborateurs ne peuvent pas s’engager pour travailler avec une entreprise s’ils savent qu’ils ne pourront pas vivre dans de bonnes conditions.

Le bien-être au quotidien est l’une des raisons qui aident à devenir le collaborateur ou non d’une entreprise. Avec la flambée des loyers ou des prix d’achat de plus en plus élevés, les candidats ne peuvent se projeter dans une vie quotidienne appréciable. Ils privilégient donc des postes dans des entreprises situées sur des communes beaucoup plus accessibles. Le bien-être lié au logement est une part importante des raisons qui amènent un candidat à choisir une entreprise.

collaborateurs-entreprises-aident-loger

Le support de l’entreprise pour trouver un logement

Pour dénicher des logements pour des missions à moyen ou à long terme, les entreprises apportent un véritable soutien à leurs futurs collaborateurs.

La caution d’une entreprise

Les employeurs sont devenus de véritables acteurs pour résoudre la problématique du logement pour aider leurs futurs collaborateurs. L’Action logement semblait bien peu utile pour gérer la participation des employeurs pour accompagner la recherche de logements. Face à la pénurie de ces derniers, les entreprises ont décidé de ne plus déléguer cette aide aux salariés.

Certaines sociétés décident donc de se porter caution solidaire pour aider le collaborateur à trouver une location d’appartement meublé. Certains grands groupes vont encore plus loin en souscrivant une assurance de risques locatifs au nom des propriétaires. Ainsi, ces derniers sont moins réticents à louer leur logement en particulier pour des durées moyennes.

Assurer des loyers bas

C’est l’un des autres avantages pour les collaborateurs de ces entreprises. La location d’un appartement dans une grande ville comme Bordeaux peut être particulièrement onéreuse. Mais les entreprises ont détourné le problème en se mettant en quête de logements meublés ou non, qu’elles sous-louent ensuite à leurs salariés pour des sommes bien moins élevées que le prix d’une location normale. Certaines entreprises proposent des logements pendant une certaine durée, afin de laisser le temps aux collaborateurs de s’installer plus durablement dans la ville.

Faciliter la mobilité géographique

Trouver une location d’un meublé pour un an, puis devoir déménager pour occuper un autre poste dans une ville importante peut être un véritable frein à la mobilité géographique. Mais parfois, pour faire avancer une carrière, il est indispensable de pouvoir accepter de changer de communes et de poste. Il est très compliqué de devoir déménager au bout de seulement quelques mois ou un an.

De nombreux collaborateurs refuseront de le faire. C’est pour cette raison que les entreprises se positionnent sur certaines locations d’appartements meublés, afin de proposer un logement agréable et à bas loyer pour faciliter les mutations. C’est aussi pour favoriser l’employabilité des demandeurs d’emploi que les entreprises favorisent l’accès à un logement. Ce dispositif est également utilisé par les entreprises situées dans des régions qui ont du mal à attirer le public. On pense notamment aux régions du centre ou qui sont situées loin des grands axes de transport.

Le financement total d’un logement

Certaines entreprises vont encore plus loin, en proposant des locations meublées dont elles financent en totalité le loyer. Elles s’engagent dans ce processus durant la période d’essai des collaborateurs, afin de les inciter à rester durablement dans l’entreprise. Cela favorise l’attractivité de ces entreprises qui prennent en considération le bien-être des collaborateurs.

Cela ajoute un intérêt considérable à l’engagement auprès de cette entreprise. L’entreprise peut également prendre en charge les honoraires d’agence, afin de faciliter la recherche d’un logement meublé. Cette possibilité est indiquée dans la convention collective qui évoque les aides au déménagement pour les collaborateurs.

Les avantages pour le collaborateur

collaborateurs-entreprises

Les entreprises qui s’engagent auprès de leurs collaborateurs leur offrent de véritables atouts. Au-delà du fait de proposer un logement à bas loyer, les entreprises choisissent également des appartements meublés ou non à proximité du lieu de travail.

Ainsi, le collaborateur aura le loisir d’habiter non loin de son entreprise et de ne pas devoir supporter de longs trajets matin et soir. L’accession à des lieux de vie très prisés est quasiment impossible pour de nombreux salariés. Les entreprises offrent donc une qualité de vie meilleure à leurs collaborateurs, en leur donnant la possibilité de vivre dans des quartiers résidentiels ou en centre-ville alors que cela est très complexe sans l’appui de l’employeur. Les collaborateurs ne sont alors pas obligés de s’exiler dans des banlieues-dortoirs.