Description des ressources humaines

La gestion des ressources humaines fut d’abord appelée gestion du personnel. Il s’agit de l’ensemble des pratiques visant à administrer, développer et mobiliser les ressources humaines nécessaires à l’activité d’une organisation. Ces ressources incluent l’ensemble des collaborateurs tels que des ouvriers, cadres, employés appartenant à une entreprise ainsi que des collaborateurs liés à la compagnie par des rapports de sujétion telles que des sous-traitants. Ce service développé au sein de la compagnie intervient dans plusieurs fonctions propres à la gestion du personnel.

Recrutement : le premier rôle des ressources humaines

Les ressources humaines présentent des missions très diversifiées. Si ces responsables recrutent de nouveaux personnels, ils se chargent également de régler d’éventuels licenciements. Le recrutement des collaborateurs peut se faire en interne ou en externe. Les responsables des ressources humaines se chargent de rémunérer les collaborateurs en échange des prestations. Pour les aider dans leurs nombreuses tâches, il existe des logiciels capables d’effectuer le calcul de la rémunération des employés. Ces outils facilitent l’évaluation des primes, salaires, indemnités, intéressements…

Formation relative aux ressources humaines

Il est possible de se former aux ressources humaines en 2 ans. Le candidat peut intégrer une formation ressources humaines immédiatement après le bac notamment en suivant le parcours BTS AG – Assistant de gestion de PME-PMI. Cet apprentissage de 2 ans est dispensé dans les écoles et lycées. Quant au DUT Gestion des entreprises administrations, option ressources humaines, la formation dispensée dans les IUT aborde les thématiques du droit du travail, diagnostic financier, gestion des rémunérations et administration du personnel.

Les titulaires du bac peuvent intégrer une licence en 3 ans. Plusieurs spécialités comme l’Administration Économique et Sociale, Droit ou Économie-Gestion permettent de commencer à maîtriser les théories avant de se spécialiser dans le secteur en poursuivant des études en Masters 1 et 2.

Rappelons que le service des ressources humaines s’occupe de proposer aux salariés de la société diverses formations afin d’accroître leurs connaissances et leurs compétences. Ces enseignements ont pour objectif d’améliorer les connaissances des salariés en les aidant à s’adapter aux nouvelles technologies, à les faire évoluer dans leur carrière. La formation renforce l’efficacité et la productivité de la société.

Gestion des absences en ressources humaines

Le secteur des ressources humaines prend également en compte la gestion des absences ainsi que les congés du personnel. Pour cela on présente dans un planning les différents types d’absence et un tableau permet de visualiser facilement la programmation des vacances d’emploi des salariés. Il peut s’agir de RTT, congés sabbatiques, congés payés, congés pour formations, enfant malade, maternité, absence syndicale, pour événement (le mariage du salarié, naissance d’un enfant, décès d’un proche). Le responsable RH gère également les absences injustifiées.

L’organisation du temps de travail en RH

Les professionnels en ressources humaines disposent des outils spécifiques pour gérer le temps de travail. Ces logiciels permettent d’entreprendre des contrôles réguliers pour respecter les obligations légales. Gérer le temps de travail prend en compte les temps de pause, les heures supplémentaires, heures complémentaires ainsi que le temps effectif individuel de travail.