Vous souhaitez négocier vos frais de tenues de compte, vos commissions CB, vos autorisations de découvert, vos conditions de crédit ?
Vous souhaitez ouvrir un compte en Banque pour votre société ?
Facilitez vos recherches et démarches !

Mettez-vous en relation avec l’un de nos partenaires en Services Bancaires !







Description du crédit documentaire

Un crédit documentaire représente l’engagement de la banque pour garantir à l’exportateur du paiement des marchandises en remettant des documents qui attestent l’expédition et la qualité des produits indiqués dans le contrat.

Différentes formes du crédit documentaire

Le crédit documentaire est révocable lorsque l’établissement financier peut revenir sur son engagement avant l’envoi des commandes. Ce dispositif rarement utilisé comporte un risque tant que l’exportateur n’a pas expédié les marchandises. Le crédit documentaire irrévocable permet à l’exportateur d’être assuré d’être payé par le banquier du client. La banque ne peut en effet revenir sur sa décision, et ce, quelle que soit l’évolution de la situation de l’importateur.

La formule de crédit documentaire notifié permet à l’exportateur d’être couvert des risques commerciaux. Il n’est pas protégé contre les risques catastrophiques, politiques ou du non-transfert. Avec le crédit documentaire confirmé, l’exportateur est assuré d’être payé s’il respecte ses engagements. Le crédit revolving, transférable et Red Clause sont également différents types de crédits documentaires adaptés aux besoins des particuliers.

Comment fonctionne le crédit documentaire ?

Appelé lettre de crédit ou crédoc, le crédit documentaire est une technique de paiement très courant lors d’un commerce international. Le principe de ce moyen de paiement consiste à une banque de s’engager pour le compte du client importateur à régler au bénéficiaire le montant des marchandises concernées par le document dans un délai et au prix fixé par les parties.

Le recours au Credoc est utilisé lorsque les sommes concernées par la transaction internationale sont très importantes ou quand l’une des parties a des doutes sur l’autre. Le paiement de la marchandise ou des prestations de services se fait au moment de la remise de l’exportateur des documents convenus qui attestent la conformité et la valeur des marchandises expédiées.

Les modes de paiement des crédits documentaires

Il existe différentes manières de réaliser un crédoc. Le paiement à vue signifie que le virement se fait contre la remise du document. Le paiement à terme de la lettre de crédit est un moyen qui signifie que la remise du document représente l’acceptation de la transaction.

Le crédit documentaire peut également se faire par négociation ou paiement différé. La réalisation du Credoc se fait en différentes étapes et commence par la rédaction d’une demande d’ouverture du crédit et se termine par le débit du montant dû du compte bancaire du client. Régie sous l’égide de la Chambre de Commerce International, cette transaction présente des garanties pour le client et pour le vendeur.

Dans la même thématique

Découvrez

NOS AUTRES Dossiers thématiques