Description du service des ressources humaines

Le service des ressources humaines a pour but de mettre en œuvre la politique de gestion en accompagnant le parcours professionnel des salariés au service de l’institution tout en respectant les différents statuts. L’objectif de ce secteur se base principalement sur le recrutement, l’accompagnement des employés, des équipes et le parcours professionnel du salarié.

Les principales activités du service des ressources humaines

En plus de mettre en œuvre une politique de gestion, l’autre mission principale du service des ressources humaines consiste à collaborer afin de contribuer à la qualité de l’environnement de travail des membres du personnel. Il s’agit notamment des relations sociales, conditions matérielles et relations interpersonnelles. Le service propose des solutions relatives aux demandes d’aide sociale, et garantit des avantages à tous les membres du personnel. L’organisme a recours à des outils statutaires et développe des logiciels de gestion. La formation joue un rôle important au sein du service des ressources humaines.

Rattaché à la direction des ressources humaines, le service gère des dossiers administratifs et des plans d’action afin d’optimiser les conditions de travail. Les ressources humaines regroupent plusieurs activités : s’occuper notamment de la rémunération des salariés et de la gestion des absences et congés du personnel.

La gestion du personnel entreprise par le service des RH

Pour gérer efficacement le personnel, le service RH dispose des méthodes et outils performants. On distingue des dispositifs efficaces dans les domaines de recrutement, gestion des carrières, évaluation du personnel, formation, temps de travail, institutions représentatives. Le service des ressources humaines utilise également des outils relatifs à la gestion des problèmes d’accidents de travail, licenciement ou sanction disciplinaire.

Quels sont les métiers relatifs aux RH

Les salariés qui travaillent au sein des services des ressources humaines s’occupent de la gestion des équipes et des carrières. Pour gérer le recrutement, la formation et les relations sociales, les métiers des RH nécessitent le sens de l’écoute, une bonne organisation ainsi qu’une excellente négociation. Parmi les nombreuses variétés de métier concernant ce secteur d’activité, on peut citer l’assistant RH. Il s’agit d’un des postes où les jeunes diplômés débutent souvent. Le rôle de l’assistant est de gérer la préparation ainsi que la rédaction des actes administratifs relatifs à la gestion du personnel tels que le contrat de travail et le bulletin de paie.

Comme son nom l’indique, le responsable de formation se charge d’évaluer les besoins de stages des employés de sa société. Il s’occupe d’établir un plan de formation, puis le fait valider auprès de la direction. Le Directeur des ressources humaines ou DRH gère tout le personnel de la société. Il s’occupe notamment du recrutement, formation, salaire, gestion des carrières, licenciement, sécurité et condition de travail dans la compagnie. Ce poste est accessible après plusieurs années d’expérience dans une même entreprise ou dans les ressources humaines d’autres compagnies. Le service RH regroupe aussi d’autres métiers tels que le responsable des ressources humaines et consultant RH.