Description et avantages de la formation présentielle

Contrairement à la formation à distance ou en alternance, les formations présentielles sont des cours qui se font dans la totalité par une rencontre entre les apprenants et les formateurs. Ainsi, la formation présentielle représente un mode d’enseignement classique, où le cours se fait en respectant un mode magistral et pour une durée prédéterminée. Par définition, présentiel désigne la période où les formateurs et les personnes formées sont réunis dans un même endroit.

Les organismes de formation institutionnelle, publique ou privée peuvent entreprendre les sessions d’apprentissage dans leur établissement ou dans les locaux de l’entreprise. Ce dernier cas convient lors d’un plan de formation par exemple. Dispensées par un ou plusieurs formateurs, les séances d’initiation peuvent être individuelles ou collectives.

Qui peut suivre une formation continue en présentiel ?

Ce type de formation s’adresse essentiellement aux adultes en formation capables de se libérer de leurs obligations personnelles ou responsabilités professionnelles afin de suivre les cours.

À quel moment se déroule la formation continue en présentiel ?

Les formations peuvent se dérouler dans les locaux de l’organisme pédagogique quand l’employeur accorde aux salariés d’une autorisation d’absence. Les formations présentielles organisées dans la journée au sein de la compagnie permettent aux apprenants de s’absenter de leur poste de travail afin de suivre les cours tout en restant à proximité en cas de travail urgent. Ce mode très pratique évite de devoir payer les frais de déplacement. Les adultes formés qui n’ont pas eu l’autorisation de s’absenter durant leur temps de travail ont comme solution les cours du soir.

Les nombreux avantages de la formation en présentiel

Opter pour une formation en présentiel afin de bénéficier d’une organisation et d’un encadrement prédéfinis. Les cours collectifs sont un moyen pour les personnes formées de rencontrer d’autres personnes. Cette situation favorise l’entraide et les échanges sur les perspectives. Autres atouts de la formation, en suivant des cours en présence du formateur, on peut bénéficier d’un suivi personnalisé et poser directement les questions au professeur. Les séances conviennent à ceux qui ont des difficultés à se former de manière autonome.

Les lacunes de la formation continue en présentiel

Une formation présentielle exige un planning fixe et des horaires à respecter si l’on souhaite valider ses cours. Les séances dispensées dans des organismes de formation exigent des déplacements. Il faudra ainsi tenir compte du temps pour se rendre au centre de formation ainsi que des frais de transport supplémentaire.