Divorce : comment bien choisir son avocat ?

bien-choisir-son-avocat

Entamer une procédure de divorce, voilà qui n’est pas simple. Il s’agit d’une étape douloureuse dans une vie et même si cela se passe pour le mieux, s’apprêter à tourner une page n’est jamais évident. Aussi, il est indispensable de choisir le bon avocat, celui qui saura vous soutenir mais également mener l’affaire à bien et sans encombre. Voici donc nos meilleurs conseils, pour choisir au mieux ce professionnel.

Un avocat spécialiste, une nécessité

Pour commencer, il est indispensable de se tourner vers un spécialiste du droit de la famille et du divorce. Aussi, lorsqu’un proche vous recommande un avocat, renseignez-vous sur son domaine d’activité. C’est vrai, tous les avocats ne possèdent pas les mêmes compétences.

Le cabinet d’avocat à saint etienne vers lequel vous vous orienterez doit impérativement disposer d’un expert en divorce. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que la procédure se déroule de la meilleure manière possible.

Les critères pour choisir un bon avocat

Prendre rendez-vous avez plusieurs avocats s’avère être une excellente idée, afin de dénicher le professionnel avec qui vous vous sentez le plus en confiance. Aussi, plusieurs critères doivent être pris en considération. C’est le cas notamment de la disponibilité. L’avocat doit être en mesure de vous suivre aussi régulièrement que l’implique la procédure de divorce. De plus, cet expert doit faire preuve de rigueur, en vous mettant au courant de l’avancée de l’affaire.

Enfin, l’avocat doit impérativement se montrer à l’écoute et faire preuve de pédagogie. Vous n’avez certainement aucune connaissance en droit de la famille et du divorce. De ce fait, il doit s’assurer que les différentes étapes de la procédure soient bien comprises par vous. La pédagogie fait partie des critères de sélection d’un bon avocat. Vous devez aisément le comprendre et être suffisamment en confiance pour lui poser toutes les questions qui vous semblent importantes.

Nous l’avons dit, entamer un divorce n’est pas chose facile et cet expert doit pouvoir vous rassurer lorsque vous en avez besoin, c’est indispensable. De ce fait, n’arrêtez pas votre choix sur un seul avocat. Au contraire, il est vivement recommandé d’en consulter plusieurs, avant de dénicher celui qui vous convient parfaitement et avec qui vous vous sentez en confiance.

Prendre connaissance de ses honoraires

Bien évidemment, les honoraires représentent un autre critère de choix. Il faut savoir, dans un premier temps, que ceux-ci sont librement fixés par l’avocat et dépendent, dans le cas d’un divorce, des heures passées sur le dossier.

Si vous souhaitez divorcer par consentement mutuel, sachez néanmoins que le professionnel de justice pourra vous proposer un forfait, souvent plus avantageux. N’hésitez pas à lui poser la question. Notre conseil : comparez les différents honoraires, pour trouver un avocat correspondant au budget que vous vous êtes fixé.