En quoi consiste la formation continue en alternance ?

Plusieurs dispositifs comme le congé individuel de formation, la validation des acquis et de l’expérience, le bilan de compétences aident les apprenants à mettre en place leur projet de formation continue. En ce qui concerne la formation continue en alternance, ce mode d’apprentissage est un mélange d’acquisitions de compétences professionnelles ainsi que l’acquisition de technique, de connaissances et des méthodes provenant de la recherche universitaire. Les diplômes dont on obtient l’issue d’une formation en alternance sont identiques à celle de la formation initiale.

La formation en alternance permet aux candidats de se former tout en étant rémunérés. Après avoir terminé la formation initiale, on peut poursuivre les études et préparer un DUT, BTS ou licence en alternance. Pour se former en alternance, il faut de la motivation et trouver un employeur. Ces cours sont un moyen pour obtenir l’expérience nécessaire pour réussir sa carrière. Pour décrire, la formation en alternance allie la formation en présentielle notamment le fait d’assister à des cours dans un centre de formation ainsi que le stage en entreprise où le candidat apprend à maîtriser un métier en étant formé par un maître de stage.

Les contrats de formation en alternance

Une formation continue en alternance est appliquée lors de certains contrats ou formations diplômantes telles que le contrat d’apprentissage des jeunes de 16 à 25 ans, celui de professionnalisation pour les personnes à la recherche d’un travail. Le Parcours d’accès aux carrières des trois fonctions publiques ou PACTE s’adresse aux jeunes qui veulent travailler dans la fonction publique. Le CAP permet de former une profession en rapport avec l’entreprise, la licence ou le Master professionnel est une formation qui a besoin de la réussite en stage pratique pour qu’elle soit accordée. Les salariés du secteur privé et public ont droit à des périodes de professionnalisation alors que le BTS est un diplôme dédié à l’apprentissage d’un métier en alternance entre théorie et pratique.

Temps d’organisation d’une formation en alternance

Pour connaître le temps de formation accordée par rapport au temps de travail ou de stage, il suffit de lire son contrat de travail ou la plaquette du diplôme préparé. Les périodes de formation peuvent être réalisées en quelques jours par semaine jusqu’à la fin du contrat ou tout au long de l’année. On peut également opter pour plusieurs semaines de formation puis des semaines de pratique.

Les principaux avantages de la formation continue en alternance

Parmi les avantages de la formation continue en alternance, citons le fait qu’elle favorise le retour ou l’entrée avec le monde du travail. Ce mode d’initiation mélange la théorie et la pratique, elle permet de se créer un réseau de contacts professionnels. Même si ce n’est pas systématique, l’embauche à la fin du stage est fréquente, les expériences acquises à l’issue du stage améliorent les références du CV. Enfin, les contrats en alternance tout comme les stages supérieurs à 3 mois sont rémunérés.