En quoi consiste la formation qualifiante ?

La formation qualifiante est un terme tendance depuis la mise en place du CPF, car, toutes les sessions d’apprentissage éligible au Compte Personnel de Formation sont systématiquement qualifiantes.

La formation qualifiante a pour objectif de progresser au sein d’une société. Lors d’une formation continue professionnelle, le travailleur peut choisir de poursuivre un enseignement qualifiant. Il a aussi le choix parmi d’autres dispositifs d’initiation telle qu’une formation pré-qualifiante, une remise à niveau, un bilan de compétences ou une formation de perfectionnement.

Définition d’une formation qualifiante

Une formation qualifiante permet aux stagiaires d’obtenir de nouvelles compétences. Ce dispositif est pratique surtout lorsque le métier évolue très vite grâce à l’apparition des nouvelles technologies. La mise à jour des connaissances se fait en suivant des formations complémentaires. En suivant ce type d’enseignement, les nouveaux collaborateurs ainsi que tous les employés peuvent se perfectionner, apprendre et améliorer leur capacité dans leur job. En s’inscrivant à ce genre de session d’initiation, l’apprenant peut choisir entre une autoformation, des cours en réseau ou dispensés par un organisme de formation continue.

Après avoir terminé certaines initiations, les participants obtiennent un certificat d’aptitude ou une attestation de stage relatif au secteur d’activité. Ce certificat est accordé systématiquement pour toutes les séances. Toutefois, les documents reçus à la fin de la formation sont reconnus par Pôle emploi et les chefs d’entreprises quand une convention collective le prévoit. À la différence d’une formation diplômante, elle ne débouche pas sur un titre, l’initiation atteste une qualification professionnelle dans un domaine de compétence bien déterminée.

Formation qualifiante de Pôle emploi

Les actions de formation proposée par les régions, Pôle emploi ou l’État aux personnes en quête d’un travail, sont dispensées par des organismes de formation publique ou privée. Généralement, ces sessions d’apprentissage incluent une période de stage pratique en entreprise. Pour réaliser une formation qualifiante et jouir de conseils dans son projet d’initiation, le compte personnel d’activité apparu à partir du 1er janvier 2017 a pour objectif de mobiliser les droits cumulés du compte engagement citoyen, compte personnel de formation et compte de pénibilité.

Résumé des points forts de la formation qualifiante

La formation qualifiante diffère de la formation diplômante, car, elle valide une qualification reconnue dans un secteur d’activité ou dans une branche. Le certificat obtenu à l’issue du stage n’a aucune reconnaissance officielle. Ce n’est pas le cas pour une formation continue diplômante qui permet à l’apprenant d’obtenir un titre homologué ou un diplôme d’État.

Les personnes à la recherche d’un job devront toutefois préciser dans leur CV les différentes formations qualifiantes qu’elles ont suivies. De cette manière, le profil du candidat intéresse davantage les employeurs ou les recruteurs. Les sessions d’apprentissage de courte durée ont pour objectif de mettre en avant le savoir-faire opérationnel des apprenants. De plus la formation qualifiante apporte également de nouvelles compétences afin d’exceller dans leur travail.