Vous avez besoin d’assurer votre entreprise ?
(protection de vos locaux, biens et matériels pro., obtention de garanties en
Responsabilités Civiles en cas de dommage causé à un client ou un fournisseur, etc.)
Facilitez vos recherches et démarches !

Comparez les devis d’assureurs et de courtiers
et économisez jusqu’à -30% sur votre facture !







En quoi consiste l’assurance homme clé ?

Un homme clé est un chef d’entreprise indispensable au bon fonctionnement d’une compagnie. Il peut également s’agir d’un collaborateur qui joue un rôle primordial dans une société. Pour garantir la pérennité d’une firme, l’assurance homme clé peut garantir le bon fonctionnement de l’entreprise lors d’une éventuelle disparition de l’assuré.

La faillite de certaines entreprises est due à la mort d’un homme clé. Pour réduire ce risque, il est recommandé de souscrire une assurance prévue pour la disparition de cette personne. Voici quelques explications permettant de mieux comprendre le fonctionnement de l’assurance homme clé.

Qui sont concernés par l’assurance homme clé ?

L’homme-clé est une personne sur qui repose la grande majorité des activités de l’entreprise. Une assurance couvrant l’homme clé convient aux dirigeants, salariés, actionnaire principal, travailleurs non-salariés, collaborateur-cadre ou non-cadre. Les personnes concernées par la garantie homme clé peuvent exercer une fonction importante dans l’entreprise, qu’il s’agisse d’une fonction technique, managériale ou commerciale ou encore chargée d’une mission ponctuelle importante relative à une information spécifique, une gestion ou une réorganisation.

Quels risques sont couverts par l’assurance homme clé ?

L’assurance homme clé permet de couvrir les risques liés à la vie professionnelle du salarié ou pour des risques relatifs à sa vie privée. En souscrivant ce type de couverture, la société peut être assurée lors de l’arrêt de travail, perte totale et irréversible d’autonomie, décès de l’assuré. L’assurance homme clé intervient aussi en cas d’invalidité permanente totale ou partielle ainsi que l’incapacité temporaire totale de travail de la personne couverte.

À quoi sert une assurance homme clé ?

L’assurance homme-clé permet de compenser les frais provoqués par la perte d’une personne importante liée à la société. Elle est assurée en cas de préjudice momentané ou définitif tel qu’une baisse du chiffre d’affaires, perte de savoir-faire, dépenses de recrutement et de formation, baisse de productivité, dépenses de réorganisation ou perte de réputation de l’image de la société auprès des clients, fournisseurs, partenaires… Cette assurance permet à la société de garantir la continuité de son activité en accordant une compensation financière à la disparition d’une personne indispensable à la compagnie.

Dans la même thématique

Découvrez

NOS AUTRES Dossiers thématiques