Entreprise : pourquoi recourir à l’endettement ?

L’endettement est-il bénéfique ou néfaste pour une entreprise ? Pour tenter de répondre à cette question, découvrons à travers nos explications l’importance de l’excès de dettes. Par définition, l’endettement net représente des indicateurs financiers très utiles pour les sociétés, car il indique le coût net des prêts à l’issu d’une déduction des liquidités. Cette notion également appelée dettes financières nettes indique la position débitrice ou créditrice d’une société par rapport à ses tiers financeurs. L’endettement net ne prend pas en compte les dettes fiscales, fournisseur et dette sociale.

Cette pratique est attractive pour une compagnie puisque le coût de la dette est inférieur au montant des capitaux propres. Une autre raison incitant les compagnies à recourir à l’endettement est que cette pratique est liée à la fiscalité. Puisque les intérêts sont déduits des résultats de la société, cela permet de réduire le montant des impôts. L’endettement présente également des avantages supplémentaires. Quels sont-ils ?

Une société endettée fait le bonheur de ses actionnaires

Il existe plusieurs raisons permettant aux actionnaires de jouir de l’endettement de leur compagnie. C’est le cas lorsque la dette est émise auprès du grand public ou directement auprès des actionnaires et que l’argent est redistribué sous forme de dividendes. Dans certaines mesures d’endettement émises au grand public, l’argent peut servir à réaliser des rachats d’actions ou des acquisitions permettant d’augmenter la rentabilité de la compagnie.

Montant des difficultés financières

Dans certaines compagnies, la valeur des difficultés financières s’avère être très élevée surtout lorsque les fournisseurs ou consommateurs se désolidarisent de l’entreprise. L’augmentation de l’endettement multiplie également la probabilité d’assister à des difficultés financières importantes. Dans ce genre de situation, les économies d’impôt vont être substantielles, de plus le montant de la dette financière va également s’accroître.

Les autres raisons incitant à recourir à la dette

En plus des raisons principales, les compagnies recourent à l’endettement pour des raisons secondaires telles que l’augmentation du capital. Le recours à l’endettement lors de l’augmentation de capital indiquant une surévaluation de l’entreprise est un signe d’optimisme. La dette permet également de profiter du capital des banques notamment des taux d’intérêt très attractifs en économie. Cette pratique empêche la dilution des pouvoirs de vote, le coût des missions est moins élevé que le coût du capital. Rappelons que les sociétés très endettées séduisent moins les pilleurs d’entreprises. Si le rendement des investissements obtenus avec une dette dépasse sa valeur, dans ce cas le capital et le bénéfice par action deviennent plus rentables.

Dans la même thématique

Découvrez

NOS AUTRES