Externalisation de la gestion administrative : quels avantages pour les entreprises ?

Grâce au service de l’externalisation de la gestion administrative, il est plus facile de libérer des tâches fastidieuses. L’avantage pour les entreprises est que le service convient pour le TPE oppressé par la gestion administrative. Les services d’externalisation de gestion de tâches administratives peuvent intervenir sur site afin d’être plus proche des problématiques du chef d’entreprise. Cette proximité permet de comprendre les enjeux de la gestion administrative tout en nouant une véritable relation client.

Quels sont les avantages de l’externalisation de services administratifs ?

Bien que la gestion de la comptabilité soit courante pour une société, le fait de confier la gestion des services administratifs à un prestataire de services externes à la société est plus rare. Toutefois, cette prestation présente plusieurs avantages. La solution s’adresse aux chefs de petites entreprises, aux personnes qui exercent une profession libérale, aux artisans qui n’ont pas le temps ou les compétences nécessaires pour gérer leur propre gestion administrative ou gérer la gestion de formation.

Les services d’externalisation de la gestion administrative sont également des prestations qui conviennent aux directeurs de Business Unit (BU) d’une grande société. Grâce à cette prestation, il est possible de gagner en souplesse opérationnelle en maîtrisant le coût et en libérant du temps. Parmi les raisons incitant les professionnels à déléguer la gestion administrative, il peut s’agir d’un manque de visibilité sur l’évolution de la société.

Une assistante administrative externe est également une solution pour les sociétés qui ont un budget restreint, ou les grandes sociétés qui veulent optimiser la productivité de certains de leurs services comme les ressources humaines, le service commercial…

Les raisons d’externaliser le secrétariat pour une entreprise

Il existe plusieurs raisons incitant les gens à faire appel des spécialistes de l’externalisation de la gestion administrative. Ces prestations permettent de réduire les charges sociales. Déléguer la gestion administrative de l’entreprise à une société externe permet de tout simplifier puisque l’administration d’indemnité de précarité, les congés payés, congés maladie peuvent être gérés par un service extérieur à la société. Une externalisation de la gestion administrative représente un gain de temps considérable. Il suffit de déléguer différentes tâches comme les classements, gestion des appels, courriers, gestion de la paie… à un prestataire qualifié.

De cette manière, on peut consacrer plus de temps à son principal métier. Externaliser le secrétariat est un service garantissant un gain d’argent puisque l’on paye uniquement les missions réalisées et non pas les heures de travail. Les clients maîtrisent leurs dépenses, ils décident du nombre d’heures d’externalisation en fonction de leurs besoins. Il peut s’agir d’une intervention d’une heure ou plusieurs jours par mois.

Assistanat externalisé : bénéficier des compétences d’une assistante de direction professionnelle

L’externalisation de la gestion administrative du personnel ou l’assistanat administratif externalisé permet de profiter de l’expérience d’une assistante de direction expérimentée en choisissant parmi un large panel de missions. Ce service est très pratique, car il permet de gérer facilement différentes tâches sans les inconvénients relatifs à l’embauche et en réduisant les charges. Rappelons qu’on peut aussi réduire les tâches administratives en utilisant un logiciel complet de gestion RH comme SIRH.

L’assistante administrative externalisée ne nécessite aucune masse salariale qui représente une grande dépense de charges pour une société. Cette alternative offre à la société la flexibilité, une solution pour faire face aux imprévus et aux pics d’activité. Externaliser les activités administratives de la compagnie procure également souplesse et une meilleure rentabilité financière.