Faire face à la résiliation de l’assureur

résiliation de l’assureur

L’annulation d’un contrat d’assurance n’est pas une démarche réservée à l’assuré. Dans certaines situations, la compagnie d’assurances peut décider de rompre un contrat d’un client. Découvrez les conditions d’éligibilité autorisant l’assureur à résilier un contrat ainsi que quelques conseils permettant de souscrire une nouvelle police d’assurance.

Contrat d’assurance résilié par une compagnie d’assurance

Une compagnie d’assurance a le droit de résilier un contrat quand elle constate une augmentation du risque ou lorsqu’elle remarque un comportement malhonnête de la part de l’adhérent. La résiliation de l’assureur intervient à la date anniversaire du contrat. Elle est motivée par un trop grand nombre de sinistres, en prenant compte des dégâts dont la responsabilité de l’assuré n’est pas engagée, un retrait du permis de conduire dû à une conduite en état d’ivresse, une fausse déclaration, une tentative de fraude à l’assurance comme un incendie volontaire visant à percevoir la prime d’assurance…

Difficulté de retrouver un contrat d’assurance

Suite à la résiliation d’un contrat de garantie à l’initiative de la compagnie d’assurances, il peut être difficile de retrouver un nouveau contrat de couverture. Le souci est que le relevé d’information renseigne la nouvelle compagnie d’assurance du motif de résiliation. En fonction de la nature du motif, l’assureur que l’on contacte peu appliquer une surprime ou refuser carrément d’assurer le client. Autre inconvénient, l’assuré radié ne pourra pas recourir aux services de courtiers d’assurance en ligne puisque leurs formulaires ne les prévoient pas. Afin de ne pas se retrouver dans ce genre de situation, l’assuré doit faire preuve d’une bonne foi et être prudent pour bénéficier d’une bonne relation avec un assureur.

Quid de l’assurance automobile ?

Comme l’assurance automobile est obligatoire, les conducteurs qui ont des difficultés à souscrire un contrat d’assurance auto pourront faire appel au Bureau central de tarification. Cette solution permet de couvrir uniquement le niveau de responsabilité civile du conducteur irradié par sa compagnie d’assurances.

Dans la même thématique

Découvrez

NOS AUTRES