Fiche sur l’assurance pro en quelques points essentiels

assurance pro

Découvrez à travers cette page différents éléments relatifs à l’assurance professionnelle.

Obligation de l’assurance pro

D’après les activités, il se peut qu’un professionnel puisse être obligé de souscrire à une assurance. Les secteurs d’activité qui doivent systématiquement souscrire une assurance pro pour exercer leur métier sont le BTP, les professions libérales, les voyagistes…

À qui s’adresse l’assurance professionnelle ?

Les contrats de garantie varient en fonction de l’activité d’une société ou du statut juridique de la compagnie. Les titulaires d’entreprises peuvent ainsi souscrire une assurance auto entrepreneur, assurance BTP, artisan, commerce, entreprise individuelle. Les coopérations pourront souscrire une assurance association tandis que les professionnels de santé ont droit à leurs propres couvertures celle de l’assurance professionnelle médicale. L’assurance agricole et l’assurance professions libérales s’adressent réciproquement aux professionnels de l’agriculture et les professions libérales.

Les différents risques couverts par l’assurance pro

Pour jouir de la meilleure protection, il faudra commencer par déterminer les différents risques qui peuvent empêcher le bon déroulement de l’entreprise. Puis il faut souscrire le contrat de garantie qui convient.

Pour couvrir les risques humains, on peut souscrire à l’assurance homme clé. Ce type de couverture indemnise la perte ou l’incapacité de travail d’une personne indispensable à la compagnie. L’assurance chômage pour les dirigeants prend en charge les risques de chômage des dirigeants et mandataires sociaux qui ne sont pas couverts par le régime général. La complémentaire santé d’entreprise est une formule qui couvre aussi bien la santé des salariés, des dirigeants que celle des collaborateurs.

Dans le cas où les risques touchent la société, ses biens ou son activité, on a l’embarras parmi différentes formules de couverture : l’assurance multirisque professionnelle, assurances locaux professionnels, protection ou caution financières, protection juridique professionnelle, responsabilité civile de la société, assurance professionnelle informatique, couverture perte d’exploitation, garantie crédit d’entreprise. Pour les risques relatifs aux véhicules, les bonnes assurances sont l’assurance auto professionnelle et assurance transport.

Bien choisir son contrat d’assurance pro

Quand on a choisi les risques que l’on souhaite assurer, il est temps de s’informer sur le tarif de l’assurance pro ainsi que les détails sur la résiliation du contrat.

Souscrire une assurance pro

La souscription d’une assurance pro peut se faire en contactant un assureur professionnel, en réalisant la souscription en ligne ou en faisant appel à un courtier en assurances d’entreprise.

Dans la même thématique

Découvrez

NOS AUTRES