Gestion administrative TPE : pourquoi l’externaliser ?

administrative-lexternaliser-pourquoi-gestion-tpe

Lorsque l’on dirige une petite entreprise, on est débordé de travail dont la plus grosse partie ne génère qu’une faible valeur ajoutée. L’externalisation est une pratique de plus en plus plébiscitée chez les chefs d’entreprise. Mais est-elle réellement indispensable ? La gestion administrative est l’une des tâches chronophages occupant une grande partie de votre temps.

Dans cet article, nous allons attirer votre attention sur ce que vous pourriez gagner en confiant cette mission à des professionnels.

Développer son activité : la raison d’être d’une entreprise

Une entreprise existe dans le but d’élargir son activité. La croissance de l’entreprise se trouve au cœur de la préoccupation de tous les dirigeants digne de ce nom. Elle est déterminante pour la pérennité de l’activité et de l’organisation. Une entreprise qui n’innove pas au niveau de ses produits et de ses services ne peut pas être compétitive. Elle peut disparaître du jour au lendemain.

La mise en place des stratégies de développement nécessite de l’intelligence, mais également beaucoup de temps. Mais les opérations d’organisation interne ne doivent pas non plus être délaissées. Ainsi, le chef d’entreprise doit se plier à toutes les différentes tâches lui incombant. Sinon, il est obligé d’engager des personnes externes.

Externalisation de la gestion administrative : gagner à tous les niveaux

La gestion administrative regroupe de nombreuses attributions chronophages. Toutefois, elle a une importance majeure dans le fonctionnement de l’entreprise. D’où la nécessité de l’externalisation.

L’externalisation des opérations administratives se présente comme une solution idéale pour tous dirigeants de TPE et PME. C’est l’alternative qui vous permettra de vous concentrer sur le développement de votre entreprise. Il s’agit pour vous de faire appel à des experts comme Aadprox pour s’occuper de vos tâches administratives dans leur intégralité ou en partie.

Puisque le professionnel vous déchargera de toutes les opérations nuisant à votre développement, vous gagnerez un temps considérable, un temps que vous pourrez utiliser pour trouver la manière d’accroître votre chiffre d’affaires. Externaliser c’est également un moyen d’optimiser votre temps pour vous consacrer à des activités générant plus de valeur ajoutée.

Autres atouts de l’externalisation

visu-administrative-lexternaliser-pourquoi-gestion-tpeComme nous l’avons dit tout à l’heure, il est possible d’embaucher un nouveau collaborateur qui va prendre en charge les activités administratives de votre enseigne. Selon une vision à court terme, cette option s’avère avantageuse. Mais à long terme, elle ne l’est pas pour autant.

Le coût de recrutement est nettement plus élevé par rapport au frais d’un prestataire. En embauchant, vous devez payer le salaire mensuel, les charges sociales, la formation et différentes sortes de dépenses liées au personnel.

En revanche, vous aurez la possibilité de mieux maîtriser votre trésorerie en sollicitant l’aide d’un prestataire. Sachez que le professionnel intervient uniquement lorsque ses services sont nécessaires. Ainsi, vous ne payez que pour les travaux réalisés. L’assistant vous propose des prestations bien adaptées à vos besoins. Il peut travailler quelques heures par jour, par semaine ou par mois. C’est la flexibilité au rendez-vous. Externaliser c’est aussi une façon de dire adieu aux diverses formalités d’embauche. Ainsi, vous serez plus libre tout en économisant.

Quant à la qualité du travail, vous n’aurez rien à craindre. En faisant appel à de véritables experts qualifiés, vous bénéficierez d’un travail bien fait dans les normes, ce qui vous mettra à l’abri des éventuelles responsabilités pénales.