Informations utiles sur la location de bureaux à Paris

La location de bureaux à Paris peut se faire de particulier à particulier ou en faisant appel à un agent immobilier expérimenté. Les professionnels qui souhaitent ouvrir un bureau dans la capitale française ont le choix parmi plusieurs formules. En effet, parmi les choix disponibles figurent la location traditionnelle, le coworking, les bureaux partagés situés dans un centre d’affaires… La location de bureaux s’adresse à ceux qui exercent une profession libérale ou une société.

Les différents baux si l’on souhaite louer un bureau à Paris

Le bail professionnel est la formule de location la plus utilisée lorsqu’un professionnel ou une entreprise souhaite louer un bureau. Pour bien choisir son contrat, il est indispensable de bien savoir la différence entre un bail commercial et professionnel.

Un bail commercial appelé également bail commercial 3/6/9 est un contrat qui unit un locataire et un propriétaire d’un local à usage commercial. Ce type de contrat s’adresse exclusivement aux locataires inscrits au répertoire des métiers ou au registre du commerce des sociétés. Le locataire doit également exercer une activité commerciale, industrielle ou artisanale pour pouvoir souscrire ce type de bail. La particularité de ce contrat de location est que sa durée de vie est d’au moins 9 ans. Le locataire peut le résilier au bout de 3 ou 6 ans.

En ce qui concerne le bail professionnel, le contrat s’adresse exclusivement aux professionnels imposés dans la catégorie des BNC (bénéfices non commerciaux). Ce contrat d’engagement adressé aux professionnels libéraux réglementés ou non est moins contraignant que le bail commercial classique. La durée minimale d’un bail professionnel est de 6 ans.

Le bail précaire, bail de courte durée ou bail dérogatoire sont des termes qui désignent un même contrat. Sa souscription permet de déroger à la règle qui fixe à 9 ans la durée minimale du bail commercial 3/6/9. Le bail dérogatoire est valable pour une durée de 23 mois. Lors de sa reconduction, ce bail de courte durée se transforme en bail classique de 9 ans. L’utilité du bail précaire est de permettre aux 2 parties de réduire les risques.

Les types de location de bureaux à Paris

Les entrepreneurs ou sociétés qui souhaitent s’implanter à Paris ont le choix entre différentes sortes de local commercial : bureaux individuels, bureaux partagés dans un centre d’affaires, logements mixtes (bâtiment servant à la fois d’habitation et de bureau), bureaux dans une pépinière d’entreprises ou situés dans un espace de coworking.

Les avantages d’un bureau situé dans un centre d’affaires à Paris

En optant pour les business Center ou centre d’affaires, l’entreprise peut jouir d’un ou plusieurs bureaux, salles de réunion ainsi que différentes prestations tels que envoi de courrier, secrétariat… Ce type de location garantit des formules de location de bureau souple en choisissant une formule de location inédite à la journée, la semaine, au mois tout en profitant d’un emplacement exceptionnel comme une location de bureau situé aux Champs-Élysées. Si la location journalière coûte à partir de 30 € pour un bureau équipé, le montant augmente rapidement en fonction de l’adresse et de différentes prestations dont on souhaite bénéficier pour sa société.

Choisir la location d’un bureau situé dans un espace de coworking

L’objectif du coworking consiste à partager un espace entre professionnels de différents secteurs d’activité. Ce nouveau mode d’organisation du travail intéresse les jeunes entrepreneurs, consultants, graphistes et designers, développeurs… Il s’agit de moyens pour lutter contre l’isolement des nombreuses formes de freelance tout en bénéficiant des conseils d’une vraie communauté. Le coworking dispose également d’autres avantages comme des tarifs assez variables, l’accès à des équipements modernes, des ateliers et des conférences passionnantes. Les montants d’une location d’un bureau installé dans un espace de coworking à Paris sont d’environ 300 à 500 €/mois.

Louer un bureau dans une pépinière d’entreprises parisiennes

L’objectif d’une pépinière est qu’elle permet de simplifier la création de sociétés en accordant aux jeunes entrepreneurs un soutien financier, technique, des conseils ou services tels qu’une logistique, formation, accompagnement, la mise à disposition d’un espace de stockage… On a le choix entre des pépinières généralistes ou des modèles qui conviennent à un secteur bien déterminé. Pour intégrer une pépinière, il faudra remplir des critères propres à chaque établissement. On a également le choix d’intégrer des incubateurs d’entreprises. Ces structures s’adressent à des sociétés très jeunes ou qui sont en phase de création.