J’ai du mal à déconnecter de mon travail le week-end : comment y arriver ?

  1. Home
  2. /
  3. L'entreprise au quotidien
  4. /
  5. J’ai du mal à...

Pour beaucoup de salariés, le week-end n’est jamais synonyme de repos. Et généralement, ce n’est pas la faute de l’entreprise qui les emploie. C’est tout simplement eux qui n’arrivent pas à se déconnecter de leur travail. Vous vous retrouvez dans cette situation ? Peut-être est-il alors temps de faire quelque chose pour y remédier. Le week-end est normalement fait pour se détendre. Sinon, vous risquez de ne plus arriver à faire la différence entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle.

Se déconnecter durant le week-end : plus qu’une nécessité

Avec l’avènement des nouvelles technologies, la plupart des gens ont du mal à se déconnecter de leur travail. Il est toujours tentant même un samedi de faire un petit tour sur le net pour lire ses mails, pour s’enquérir des retours des clients… Beaucoup anticipent déjà le travail qui les attend la semaine qui vient. Cela va tout simplement occasionner du stress inutile. Si vous faites partie de ces gens, vous vous êtes déjà très certainement rendu compte des effets néfastes de ce type de comportement.  Cela va non seulement  vous empêcher de profiter de votre repos du week-end, mais cela va aussi se répercuter sur votre nouvelle semaine de travail. Parce que vous n’aurez pas eu le temps de faire le vide et de vous détendre, vous serez encore plus stressé, et ce, dès le lundi matin.

Pourtant, après le travail, il y a bien une vie que chacun se doit de profiter à fond.  Le vendredi soir, avant de quitter votre travail, faites le point sur ce que vous avez accompli jusque-là, sur les missions qui vous attendent pour la semaine prochaine, sur les encours, etc. Planifiez votre nouvelle semaine en fonction de cela.   Quels sont les dossiers prioritaires à traiter ? Qui faut-il contacter ? Ces petites tâches peuvent vous paraître futiles au début, mais elles vous seront d’une grande aide pour terminer sereinement chaque semaine de travail.

Une fois la porte de l’entreprise franchie, vous devrez obligatoirement vous déconnecter du travail. Cela n’est pas toujours facile, à cause des mauvaises habitudes que vous avez développées au fil des ans. Mais, en vous y prenant petit à petit, vous arriverez vite à tirer pleinement profit de vos week-ends et à retrouver votre travail avec un regain d’énergie.

Se déconnecter du travail au sens propre

Malgré tous vos efforts, vous pourrez toujours être tenté d’ouvrir votre Smartphone ou votre ordinateur pour vous connecter. Vous n’êtes pas le seul dans ce cas. L’envie d’ouvrir ses mails peut parfois représenter une véritable addiction.  Pourquoi ne pas tout simplement décider d’éteindre votre téléphone et votre portable le temps d’un week-end. N’oubliez pas de donner le numéro de la maison à vos collègues ou vos contacts professionnels afin qu’ils puissent vous appeler en cas d’urgence. Si vous souhaitez réellement vous déconnecter du travail, vous devrez impérativement résister à la tentation d’ouvrir votre messagerie durant le week-end. Au début, pourquoi ne pas aménager une petite plage horaire pour consulter vos mails ? Ne restez cependant pas devant votre écran plus de trente minutes. Une fois cela fait, éteignez votre appareil et concentrez-vous sur votre vie personnelle. Apprenez à vous fixer des limites tout simplement !

S’offrir du temps pour soi

Si vous souhaitez réussir à vous déconnecter complètement du travail et à jouir de vos deux jours de repos bien mérités, vous devrez en premier lieu vous préparer mentalement.  Avant de quitter votre bureau, prenez le temps de vous asseoir quelques minutes et respirez profondément. Essayez d’oublier ce qui vous entoure et prêtez attention à vos sens et à ce qu’ils vous disent.  Ce petit exercice vous aidera à vous déconnecter petit à petit de votre travail et servira de transition entre le travail et la maison. Si vous pouvez vous le permettre, n’hésitez pas à aller faire un petit tour récréatif pour votre esprit avant de rentrer. Cela peut paraître saugrenu, mais cela vous aidera toutefois à mettre de côté les soucis du travail.

La méditation représente un excellent moyen pour vous reconnecter à vous-même. Pratiquer quelques séances le week-end aura des effets bénéfiques sur votre mental. Vous avez le choix entre différents types de méditation pour vous couper du monde extérieur. D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé d’attendre le week-end pour vous adonner à un peu de méditation. Vous pouvez prendre quelques minutes chaque jour  pour fermer les yeux et respirer tout en vous concentrant pleinement sur vos sens.

Il existe également une multitude d’activités que vous pourrez faire afin de vous accorder du temps  pour vous. La lecture, la cuisine, les loisirs créatifs, le bricolage, vous avez surement un hobby que vous avez délaissé  ces derniers temps à cause de votre travail. Faire quelque chose que vous aimez vous aidera à déstresser et à retrouver le bien-être au quotidien.

Faire des activités physiques

Faire du sport seul ou avec des amis est indispensable pour votre bien-être physique et psychique. Le week-end ne doit pas forcément être dédié entièrement au travail. Choisissez pourtant une activité qui vous plaise, et non une discipline qui va se transformer en contraintes pour vous. D’ailleurs, si c’est la première fois que vous vous mettez au sport, rien ne sert de vous forcer.  Allez-y petit à petit. Consacrer entre 30 à 45 minutes à une activité sportive vous fera un bien fou. Pour faire simple, vous pouvez opter pour une petite séance de jogging. Vous pouvez aussi vous rendre dans une salle de sport et choisir de vous faire coacher par un pro.

Profitez également de vos week-ends pour revoir votre mode d’alimentation. Avec le travail, on oublie souvent de bien manger. Pour gagner du temps, on opte pour des plats à emporter, dont la qualité laisse parfois à désirer. Pourtant, pour une santé parfaite, vous devez avoir une bonne hygiène de vie alliant une alimentation saine et des exercices physiques réguliers.  Alors, prenez le temps de redécouvrir les recettes que vous aimez.

Organiser des sorties récréatives

Rien de mieux pour se détendre et pour oublier le travail que de faire une petite sortie en famille. Ce sera d’ailleurs la meilleure activité pour marquer la frontière entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle.

Vous pouvez vous contenter d’un petit pique-nique dans un parc proche de chez vous ou bien décider de partir à la campagne pour vous ressourcer en famille. Vous pouvez également emmener vos enfants faire le tour des parcs d’attractions de votre région. Tout dépendra de votre budget. Une sortie au musée ou au cinéma est toute aussi admise. Ne vous mettez surtout pas la pression, l’important est de partager des moments forts avec votre petite tribu.

Vous ne voyez les autres membres de votre famille que très rarement ? Pourquoi ne pas profiter du week-end pour leur rendre une petite visite ? Les enfants adoreront retrouver leurs petits cousins et cousines. Et vous pourrez, quant à vous, vous accorder quelques instants de répits autour d’un bon repas en famille.

Peu importe l’option que vous choisirez, oubliez pas qu’après vous être accordé de bons moments avec ceux que vous aimez, vous serez beaucoup plus efficace au travail. Vous pouvez d’ailleurs alterner ces différents programmes chaque week-end. Ces sorties récréatives représentent une occasion parfaite pour laisser Smartphone et portable à la maison. Faites preuve de créativité pour amuser vos enfants afin de leur éviter à eux aussi d’être tout le temps connectés sur leur tablette ou leur téléphone.