L’avocat du futur, un avocat digital

media-digital-avocat-avocat-futur-un

La digitalisation est une réalité pour tous les secteurs d’activités : le marketing, les transports, l’immobilier, les finances, la mode, etc. Aucun domaine n’est épargné et les métiers du droit ne sont pas en reste. Ils doivent dorénavant composer avec cette révolution numérique qui implique un bouleversement profond des pratiques actuelles et de nouveaux usages qui continuent à se généraliser. Cependant, une question se pose : pourquoi les avocats doivent-ils suivre la tendance et se plonger dans le numérique ?

L’enjeu de la digitalisation dans le secteur du droit

Les avocats doivent sans cesse respecter la réglementation qui pèse sur leur métier tout en s’assurant de jouer pleinement leur rôle de conseiller. Dans ces conditions, l’intégration effective des technologies numériques dans les activités quotidiennes ne peut se faire sans difficulté. Cependant, la transformation digitale de cette profession est obligatoire, car la demande sur le marché est très forte.

Il est essentiel que l’avocat garde à l’esprit qu’il est un prestataire de services comme tout autre, même si cette vision est déplaisante pour la plupart des acteurs juridiques. L’avocat est un technicien du droit, un prestataire dont le rôle est de conseiller, d’assister, d’accompagner et de représenter les clients qui sollicitent son aide. Par ailleurs, l’avocat peut également être un entrepreneur.

En partant de ces constats, le technicien juridique doit présenter ses services à travers une offre exprimée de façon claire, une communication moderne ainsi qu’une grille tarifaire adéquate et transparente. Il doit également tenir compte des contraintes qui sont désormais imposées par le client, notamment par les chefs d’entreprise dont les disponibilités sont limitées par les activités de leur société. Ces derniers exigent aujourd’hui que l’avocat soit encore plus accessible, réactif et toujours plus disponible.

Le seul outil capable de répondre à tous ces besoins de manière efficace et pertinente est le web avec ses outils numériques. Ils permettent une présentation des services et la simplification de la relation qui lie l’avocat à son client. Des spécialistes tels que Visio Avocats offrent aux spécialistes du droit des solutions innovantes pour faire face à la montée en puissance du numérique dans leur quotidien. De cette manière, les avocats peuvent donner des conseils juridiques en ligne sans devoir se déplacer ou faire venir leurs clients à eux.

digital-avocat-avocat-futur-un

L’impact du digital sur les activités du monde juridique

Le principal effet de l’ubérisation des activités dans le secteur juridique est la personnalisation de la relation client avocat et des formes de services juridiques. En effet, la digitalisation permet désormais d’anticiper les attentes du client et d’augmenter sa satisfaction relative au produit ou au service pour lequel il a payé.

L’univers du droit ne constitue pas l’exception à la règle. Depuis un certain temps déjà, de nouveaux services juridiques en ligne sont apparus grâce aux acteurs qui ont pris conscience de l’importance du numérique. Les LegalTech ou technologies au service du droit sont de plus en plus répandues. Ces solutions permettent la vulgarisation des services juridiques sur le web en misant sur une stratégie de présence absolue et de transparence au niveau des prix pratiqués. Il faut noter que ceux-ci sont généralement inférieurs à ceux qui sont pratiqués par les techniciens traditionnels.

Les concepteurs des LegalTech se basent véritablement sur l’innovation technologique, qui est à l’origine d’une évolution des pratiques traditionnelles des spécialistes juridiques, avec aux premières loges les avocats et les notaires.

Les LegalTech apparaissent aujourd’hui comme de nouveaux acteurs qui permettent d’apporter une réelle valeur ajoutée à l’ensemble du secteur même si certains perçoivent leur montée en puissance comme une menace pour leurs activités. Malgré cela, de nombreux cabinets d’avocats profitent des différents services proposés par ces technologies pour améliorer leurs prestations et booster la rentabilité de leurs affaires.

Quelques outils numériques indispensables pour les professionnels du droit

Si vous êtes un avocat et que vous désirez accélérer votre transition numérique sans pour autant réaliser de grosses dépenses, sachez qu’il existe aujourd’hui de nombreuses solutions technologiques adaptées aux besoins des cabinets d’avocats et qui vous permettront d’atteindre vos objectifs sans grande difficulté, que vos clients soient des particuliers ou des entreprises.

Un site internet conçu pour vos clients

Avant de prendre leur décision et de commencer une interaction avec vous, les clients se forgent déjà leur opinion. Le but de votre site internet sera d’établir un contact et de guider les visiteurs vers les prestations que vous leur proposez.

Aujourd’hui, le processus d’achat des services juridiques offerts par votre cabinet commence à partir du moment où le client consulte votre site internet. Il s’agit donc d’un outil capital pour la réussite de vos affaires, car il a une grande incidence sur la constitution de votre portefeuille client.

Vous devez donc veiller à ce qu’il soit au cœur de toutes les actions digitales que vous mènerez. Votre site internet doit également répondre à certaines normes pour vous aider à tirer votre épingle du jeu :

  • Il doit pouvoir s’adapter à tous les types de supports utilisés par votre public (smartphone, ordinateur, tablette, etc.) ;
  • Le référencement naturel de vos pages doit être bien optimisé afin qu’il apparaisse dans les premiers résultats de recherche des internautes ;
  • Il doit véhiculer vos valeurs et être à l’image de votre cabinet ;
  • Votre site web doit mettre en valeur les domaines juridiques dans lesquels vous intervenez de façon claire et originale ;
  • Il doit également simplifier la prise de contact et de rendez-vous.

l-avocat-du-futur-un-avocat-digital

Un CRM pour améliorer la satisfaction client

Le CRM vous permet de disposer d’un milieu centralisé et facile d’utilisation pour la réalisation de toutes vos actions de communication sur le web. Même si vous travaillez seul ou avec une équipe de petite taille, le CRM vous permet d’être plus compétitif et de faire face à la concurrence dans la quête de nouveaux clients.

De manière concrète, le CRM vous permettra de centraliser le flux de vos communications, d’interagir plus facilement avec vos clients et vos prospects, mais également d’offrir un service client numérique pour être plus proche de vos clients.

Un espace dédié à la formation en ligne sur votre site

S’il y a une chose que les clients recherchent continuellement sur internet, c’est l’information juridique. Si vous voulez les séduire et les garder auprès de vous, ne les laissez pas trouver ce dont ils ont besoin ailleurs. Vous pouvez donc informer et éduquer vos clients en leur proposant un contenu utile, original et de qualité. En leur proposant ce dont ils ont besoin, vous avez plus de chances de les attirer vers vos offres et d’élargir votre clientèle.