La carte de visite, loin d’être obsolète !

img-obsolete-visite-carte-loin

On l’adore, la distribue et la décline selon nos envies ! La carte de visite n’a pas dit son dernier mot. Dans ce monde de virtualité, la carte de visite est un support de communication privilégié pour tous les professionnels. On vous dit tout sur cet outil unique et original !

Donner de l’importance à la rencontre

La carte de visite est un outil de communication très précieux pour les entrepreneurs, mais également les salariés d’une entreprise. Elle est utilisée dans de nombreux pays depuis très longtemps. C’est l’un des derniers supports physiques utilisés pour véhiculer des informations, mais également pour donner une image positive, car les professionnels qui l’utilisent cherchent à étendre leur réseau.

Ce qui est particulièrement apprécié, c’est que c’est un support très peu coûteux, accessible à tous : penser à des sites d’impression de cartes de visite pas chères est une vraie solution pour les entrepreneurs dont le budget communication est réduit.

la-carte-de-visite-loin-d-etre-obsolete

La visibilité d’une entreprise

Sur une carte de visite, on trouve le logo de l’entreprise, le visuel d’une marque, mais également les coordonnées permettant de se mettre en contact avec la société. Elle peut également reprendre des informations importantes que le professionnel souhaite porter à la connaissance d’un prospect, d’un client ou d’un partenaire. C’est toujours l’un des supports préférés des professionnels afin d’échanger rapidement toutes les informations pour entretenir une relation. Elle offre une possibilité de faire connaître son entreprise ou de mettre en avant une marque spécifique.

Les supports dématérialisés et la carte de visite sont donc complémentaires.

Un contact humain et réel

C’est l’un des arguments du succès de la carte de visite. La virtualité de plus en plus présente dans notre quotidien nous incite finalement à recréer un lien fort et durable. La carte de visite favorise le contact en matérialisant l’échange. Elle rend la discussion et la rencontre plus personnelle que lors d’un échange téléphonique ou de l’envoi d’un e-mail. Ce support vraiment bon marché est à la portée de tout le monde.

Les commerciaux en commandent en grande quantité pour pouvoir les distribuer aux personnes qu’ils rencontrent, mais également pour laisser à disposition sur un stand professionnel ou lors d’événements entre professionnels.

La carte de visite se personnalise à l’infini

C’est ce qui la rend particulièrement attractive. La carte de visite est personnalisable comme bon vous semble. Il est possible d’avoir plusieurs modèles de cartes de visite, à donner en fonction de l’interlocuteur et de son activité. La carte de visite est une façon de se démarquer de manière très créative. La marque de l’entreprise est mise en valeur et fait forte impression aux destinataires.

La facilité de réalisation des cartes de visite rend la création très facile. Les sites internet offrent une grande variété de fonctions pour rendre la carte de visite unique : on y change la police, les coloris et il est aussi possible d’y mettre une photo ou un dessin technique. Mais il est possible d’aller encore plus loin en travaillant sur une texture spécifique. Ajoutez une touche texturée, un traitement en relief ou l’application d’un vernis spécifique !

Et si vous osiez l’originalité ?

La carte de visite sort des sentiers battus depuis quelque temps. Elle se plie grâce à 2 ou 3 volets, elle est découpée selon des formes particulières, mais elle est aussi réalisée sur des supports et dans des matériaux particuliers. Il est possible d’imprimer une carte de visite sur une feuille de métal, du papier kraft ou encore un matériau recyclé. La carte de visite est ainsi l’occasion de faire passer le message d’un mode de consommation différent : mettez en exergue votre capacité à penser votre fonctionnement différemment, au développement durable et à la nécessité de faire des choix plus respectueux de l’environnement.

Et pour lier le digital à la carte de visite, il n’est pas nécessaire d’opposer les deux solutions. Utilisez une carte de visite avec QR Code pour renvoyer vos interlocuteurs vers le site internet de votre entreprise ou sur une carte de visite virtuelle qui reprendra toutes les informations pour vous contacter. Associez le QR Code à une animation inventive, une vidéo intéressante ou un catalogue de vos produits !

img-obsolete-visite-carte

Que faut-il éviter sur votre carte de visite ?

Pour que votre carte de visite reste pertinente, il faut éviter certaines erreurs :

  • Vos coordonnées sont erronées ou manquantes : comment penser que la carte de visite est alors utile ! Le principal but de la carte de visite est de transmettre vos coordonnées. Si vous ne pouvez pas le faire avec vos cartes de visite, c’est que l’outil doit être retravaillé. La carte de visite doit contenir le nom de l’entreprise, la personne avec qui prendre contact, le titre du poste, l’adresse du site internet de l’entreprise, l’adresse du siège social ou du bureau concerné, le numéro de téléphone et l’adresse mail. Il est aussi possible d’y ajouter les noms pour accéder aux profils des réseaux sociaux. Le fait de proposer plusieurs canaux permet d’intéresser un public plus étendu.
  • Pas de cartes de visite corrigées au crayon : c’est un manque de sérieux ! Les cartes de visite sont peu coûteuses, alors vous n’avez pas d’excuses pour conserver des cartes que vous allez griffonner d’un numéro mal écrit. Les cartes périmées sont à mettre au recyclage !
  • Pas de fautes sur votre carte de visite : on lit, relit et relit encore avant de lancer la commande d’impression. N’hésitez pas à demander à plusieurs personnes de vérifier que la grammaire, l’orthographe ou que toutes les informations sont correctes. Parfois, il est difficile de voir ses propres erreurs.
  • Pas de mauvaises photos : il vaut mieux ne pas mettre d’image ou de photo si elles ne sont pas de bonne qualité. Si vous utilisez des images de mauvaise qualité, le rendu sera bas de gamme. L’image risque de devenir floue ou l’on risque de voir tous les pixels.
  • Choisir un format loufoque : trop petit, trop grand, pas pratique, la carte de visite va finir dans un coin du bureau de votre interlocuteur. Il faut que la carte, même si elle est inventive, reste pratique.
  • Choisir un matériau de mauvaise qualité : ne lésinez pas sur la qualité de votre papier ou du matériau de votre carte de visite. Il y a une offre tellement variée qu’il serait dommage de ne pas atteindre votre but uniquement parce que vous avez voulu imprimer vos cartes vous-même sur une feuille de papier !