Le bien-être au cœur de l’entreprise avec le mobilier lounge

visu-entreprise-mobilier-lounge-coeur-etre

Autrefois notion bannie de la vie de l’entreprise, le bien-être a finalement trouvé sa place dans nos bureaux et nos lieux de réunion. Loin d’être un mauvais calcul, le choix d’un mobilier lounge est un véritable atout pour le fonctionnement d’une société. Le bien-être est devenu une partie intégrante des axes de recherche d’une plus grande rentabilité et d’un mieux vivre professionnel.

De quoi parle-t-on quand on évoque le bien-être au travail ?

Le bien-être au travail n’était pas une préoccupation des entreprises il y a encore quelques années. Mais nous avons pu constater que c’est un véritable besoin pour se sentir heureux au travail et concevoir qu’en se sentant mieux dans un lieu professionnel, il est plus plaisant de venir travailler. L’idée de bien-être au travail est maintenant placée au centre des évolutions nécessaires pour toutes les entreprises.

La vision nouvelle est de développer des lieux confortables et accueillants. En choisissant un mobilier lounge professionnel, l’entreprise décuple la motivation des employés, tout en leur offrant un sentiment de sérénité et de tranquillité. L’organisation du poste de travail a beaucoup évolué, afin de garantir des positions moins fatigantes ou qui réduisent les risques de troubles musculo-squelettiques. Pour aller plus loin, les concepteurs de mobilier lounge ont développé des meubles pour créer des espaces plus confortables. Un salon dans un bureau n’est plus une hérésie. On prend plaisir à discuter dans des fauteuils moelleux ou sur une banquette agréable.

La culture de l’entreprise à la française

La France n’est pas la figure de proue du bien-être au travail ! Avec des idées parfois rétrogrades, l’entreprise française traditionnelle a des difficultés à assimiler la possibilité de prendre du plaisir et de bénéficier de confort tout en étant efficient. Pourtant, les salariés français évoquent souvent l’absence de plaisir à se trouver sur leur lieu de travail, ainsi que le déplaisir d’évoluer dans un cadre professionnel pourvu d’aménagements sommaires ou peu enclin à la détente.

Les conditions de travail ne tendent pas à l’installation d’un mobilier de détente. Pourtant, en sélectionnant un mobilier lounge professionnel, l’entreprise modifie l’image qu’elle envoie. Il faut mettre fin à l’idée qu’on ne peut pas se détendre durant le travail et profiter de moments plus conviviaux. Le choix d’un mobilier de détente est aussi bien une manière de communiquer avec ses prospects et clients que d’agir dans le sens d’un mieux-être pour les salariés.

La start-up bouscule les vieilles traditions

Parce qu’il est nécessaire de jouer le rôle du perturbateur, la start-up a pris le contre-pied des entreprises trop rigides. Elle a mis en avant qu’il était indispensable de s’amuser, de se reposer pendant quelques minutes ou de pouvoir échanger dans les meilleures conditions. Elle est d’ailleurs partie très loin dans l’idée, puisque certaines installent même un baby-foot, une table de ping-pong ou des capsules pour pouvoir faire la sieste.

Mais il était indispensable qu’une entité nouvelle vienne mettre un coup de pied dans la fourmilière pour faire évoluer les choses. L’espace de travail devient plus créatif et stimule les bonnes idées. La relation est plus détendue et moins hiérarchique. En laissant la possibilité de vivre à un rythme plus personnel, la start-up a apporté un véritable mieux-être au travail. Le mobilier lounge a été très exploité pour imaginer des espaces plus confortables avec des poufs accueillants ou des banquettes basses.

Le mobilier lounge pour éviter les TMS

img-le-bien-etre-au-coeur-de-l-entreprise-avec-le-mobilier-loungeVous avez déjà dû ressentir des douleurs vives dans le dos, les épaules ou encore les bras après avoir passé des heures dans la même position. Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) sont des affections qui sont principalement liées à de mauvaises positions au travail ou à des actions répétitives. Les TMS touchent surtout vos articulations et déclenchent des tensions et des douleurs dans nos muscles, nos tendons et nos terminaisons nerveuses.

Il est primordial de pouvoir bouger, se détendre et adopter des positions différentes tout au long de la journée. L’ergonomie doit être réfléchie pour limiter l’impact des postures durables. C’est pour cette raison que l’installation d’un espace de détente, d’un canapé confortable ou de fauteuils accueillants sont un véritable atout pour le bien-être au travail. Vous devez pouvoir modifier les positions de votre corps et travailler sur des supports variés afin de ne pas exposer votre corps à de fortes tensions.

Depuis quelque temps, le mobilier professionnel évolue. Dans les pays nordiques, les bureaux debout/assis sont en pleine expansion. Tous les salariés possèdent un bureau qui évolue selon leurs envies. Ainsi, ils peuvent travailler en position assise ou en étant debout. On sait que la position assise est vraiment nocive pour notre corps. Elle n’est pas naturelle et nous impose des positions qui finissent par nous faire souffrir. C’est pour cette raison que les fabricants de mobilier professionnel se sont contraints à dessiner des meubles modulables. Le corps doit bouger tout au long de la journée. Certaines entreprises adjoignent même un tapis de marche à un bureau debout, pour que le salarié puisse se détendre les jambes tout en consultant son ordinateur !

Un mobilier lounge professionnel et esthétique

image-entreprise-mobilierIl s’agit de ne plus plaisanter avec le bien-être et la santé des salariés ! C’est pour cette raison que le mobilier lounge est adapté à des besoins physiques de détente et pour que l’esprit puisse également se relaxer. Le design du mobilier lounge professionnel est tourné vers la recherche d’un bien-être tout en assurant une décoration soignée et chic. Le mobilier lounge est une solution très efficace pour créer de nouveaux espaces où les salariés pourront s’inspirer. Plus le lieu sera confortable, agréable et répondra aux nécessités de se détendre, plus les salariés auront plaisir à venir au travail.

Est-il vraiment encore tolérable de passer 8 heures sur une chaise dure et non adaptée à une bonne position du dos ? Le salarié qui y passe sa journée ne peut avoir que le sentiment de hâte de quitter son poste de travail pour aller se relaxer dans un canapé moelleux ! Alors, n’est-il pas plus judicieux de proposer un canapé confortable dans une salle agréable au sein de l’entreprise ?