Le bien-être au travail, un business florissant

Augmenter la production, faire face à la concurrence, donner une image positive aux clients et collaborateurs, assurer une bonne ambiance de travail, autant de raison qui poussent les entreprises à investir dans les divers dispositifs destinés au bien-être de leurs salariés.

Ressources humaines et matérielles, tous sont mobilisés pour la course au bien-être, et nombreux ont fait du concept un vrai business.

 La recherche du bien-être au travail : un enjeu d’actualité

Dans un monde toujours plus rapide, où les évolutions technologiques sont toujours plus performantes, et le monde de travail incessamment renouvelé et réorganisé pour s’adapter à des demandes de plus en plus exigeantes,  le stress gagne facilement les salariés. Avec le besoin d’une adaptation rapide et fréquente, ainsi que la mise à jour incessante des compétences et la pression du temps, un salarié peut vite se retrouver débordé et surmené par le travail.

Une enquête menée par ADP place les Français à la 3ème place parmi les pays Européens, après l’Allemagne et la Pologne, où les salariés souffrent de mal-être et de stress au travail.

L’OMS parle du stress comme un « fléau du monde occidental ».

Le phénomène de burn-out et les différentes maladies liées au stress du travail ont poussé à une tendance nouvelle : la recherche du bien-être des salariés au travail.

Que ce soit les grandes firmes internationales, les établissements importants, ou les petites entreprises, tous se sont lancés dans la course au bien-être de leurs salariés, et certains ne lésinent pas coté moyens.

Cette forte quête du bien-être des salariés au travail a généré un boom dans le business du bien-être au travail.

Pourquoi le bien-être des salariés est –il si important ?

Toute entreprise cherche à augmenter son chiffre d’affaires en réduisant ses coûts, en optimisant sa fiscalité, en cherchant la stratégie de communication adéquate, etc.

Une augmentation du taux de croissance nécessite de prendre en considération nombreux paramètres, non seulement techniques, matériels, mais aussi humains.

Le bien-être des salariés dans une entreprise est certes difficilement mesurable, mais constitue un des facteurs le plus important de croissance.

De grandes organisations et géants dans divers domaines n’ont pas hésité à se focaliser sur le bien-être de leurs employés, et à déployer les éléments nécessaires en la matière.

Un salarié qui se sent bien sur son lieu de travail, et qui n’est pas hyper stressé s’organise mieux et optimise son temps de travail dans l’atteinte de ses objectifs, tout en assurant une bonne qualité du rendu.

L’épanouissement au travail renforce le sentiment d’appartenance à une entreprise, à une équipe, et développe le besoin et l’envie d’évoluer au sein d’une entreprise.

L’investissement dans le bien-être des salariés assure une bonne ambiance de travail, loin du grand stress et participe à une bonne qualité et quantité de production.

Le sentiment de satisfaction et d’épanouissement de l’ensemble des salariés permet une augmentation globale de l’efficacité d’une entreprise, et participe à son développement mais aussi à sa notoriété.

La multiplication des spécialistes en accompagnement psychique à tous les niveaux

Toute l’agitation autour de la recherche du bien-être professionnel a fait émerger de nombreux intérêts, notamment pour ceux qui peuvent en tirer profit, en apportant leurs expertises ou leurs produits pour répondre à la cause.

Pour anticiper le mal-être des salariés, et garantir leur bien-être, les entreprises n’hésitent pas à mettre en place plusieurs moyens, et à faire appel à des experts.

Psychologues, coachs, etc. s’attellent à exercer leur expertise pour que le salarié n’entre pas dans la phase d’hyper stress ou de dépression.

Chacun émet son diagnostic et le traitement adéquat au salarié pour que celui-ci se sente épanoui au sein de l’entreprise.

Et l’entreprise a l’embarras du choix en matière de spécialistes en accompagnement psychique et psychologique des salariés, qu’ils soient : en état de stress sévère ou non, dans un risque de  burn-out, bore-out ou encore turn-over, dans un état de fatigues chroniques, mais aussi des salariés qui présentent un taux d’absentéisme élevé, et autres maux pouvant témoigner de leur mal-être mental au travail.

Les cabinets de prévention de risques professionnels se sont rapidement développés pour fournir des prestations diverses aux entreprises.

Le choix est tellement large, que ce soit en ligne ou dans des cabinets spécialisés, et les entreprises ont souvent du mal à choisir ceux qui sont vraiment efficaces et nécessaires au bien-être de leurs salariés et à leurs attentes.

La décoration de bureaux

Pour booster le moral de l’équipe, plusieurs entreprises n’hésitent pas à faire appel à des spécialistes en décoration professionnelle et design.

Apporter une touche de couleur pour une ambiance heureuse et chaleureuse dans l’entreprise tout en restant professionnel, il fallait y penser.

Des bureaux bien décorés augmentent la performance des salariés qui y travaillent, mais attirent aussi l’œil des nouveaux collaborateurs. Ils apportent une bonne image et renforcent la notoriété de l’entreprise auprès des clients.

Des espaces mieux agencés participent à l’amélioration des communications entre les salariés, et peuvent être sources de nouvelles solutions pour certains services et départements qui ont besoin de rapprochement ou d’éloignement.

Des problématiques opérationnelles comme le bruit sonore, peuvent être résolus par l’installation de cloisons acoustiques par exemple, ce qui permet une augmentation de la performance fonctionnelle des salariés qui en souffraient.

Un catalogue peut être proposé à l’entreprise pour son choix, mais les décorateurs peuvent aussi s’adapter aux demandes de leurs clients, en fonction de leurs goûts, de leurs besoins et de l’image qu’ils veulent véhiculer à travers les différents éléments décoratifs.

La personnalisation est le plus grand avantage qui pousse les entreprises à se tourner vers les spécialistes, pour exprimer leur identité et leur spécialité de manière artistique à leurs collaborateurs. Un bon décorateur d’entreprise ne doit pas uniquement se focaliser sur la décoration, mais doit également penser à résoudre certains problèmes de l’entreprise comme ceux liés à l’isolation du bruit et les besoins d’agencement des bureaux, etc.

Cet investissement combinant bien-être des salariés et notoriété de l’entreprise a un coût qui est souvent assez élevé.

Mais dans le souci de s’imposer sur le marché, d’assurer le bien-être de leurs salariés, de soigner leurs images et de faire face à la concurrence, les entreprises ne s’en privent pas.

Un boom dans le marchés de mobiliers de bureaux

Il existe sur le marché actuellement toute une gamme de matériels et mobiliers destinés au confort des salariés, sans mettre leur corps à rude épreuve.

Des bureaux innovants, élégant et surtout confortables à l’image de l’entreprise incitent les collaborateurs à mieux travailler.

Des sièges de bureaux de toutes sortes qui assurent une ergonomie dans leur utilisation, conçu suivant les tendances actuelles, avec ou sans accoudoirs, avec la possibilité d’ajustements, alimentent continuellement le marché pour assurer une position dynamique tout en protégeant le dos des employés.

Des supports positionnables et ajustables pour que les écrans soient à la bonne hauteur des yeux des salariés, ou encore des repose-pieds pour surélever les jambes des salariés en cas de fatigue, etc. toutes sortes de mobiliers et gadgets pour assurer le bien-être et le confort au bureau inondent le marché actuellement.

Bien sûr, tout cela a un coût.

Et les fournisseurs mettent en place tous les moyens pour toujours attirer les entreprises à utiliser leur service, et à craquer pour les différentes offres. Comme le cas du système de paiement échelonné, les offres de rabais en cas d’achat d’un certain nombre de matériels ou un certain montant d’achat, etc. Tout est bon pour fidéliser le client (l’entreprise), et inciter le bouche-à-oreille qui est un levier important dans le business du bien-être.

En outre, que ce soit les entreprises, les salariés, les fournisseurs et spécialistes dans plusieurs domaines, tout le monde y trouve son compte dans cette quête au bien-être au travail.