Le business plan pour bien préparer la création de son entreprise

entreprise-preparer-creation-business

Avant de vous lancer dans la création d’entreprise, il est vivement conseillé de réaliser un business plan. Document très complet, il est aussi utile pour le lancement de votre activité, mais également pour une éventuelle reprise d’entreprise ou le développement de votre affaire sur le long terme. Voici quelques informations qui vous aideront à mesurer l’importance de la conception d’un business plan.

La nécessité de rédiger un business plan

Élaborer un business plan est une étape quasiment incontournable lorsque vous souhaitez créer votre entreprise. Ce document est une solide base pour préparer le lancement de votre projet. Il est indispensable pour pouvoir répondre à un grand nombre d’interrogations qui se posent lorsque l’on crée une nouvelle entreprise ou que l’on reprend une affaire déjà existante.

Il est l’occasion de mesurer les nécessités en termes de budget à prévoir pour les charges auxquelles on ne pense pas forcément au départ. On pense notamment aux cotisations d’assurance, aux frais de comptabilité si elle est externalisée ou encore aux achats indispensables pour l’installation.

Le business plan est aussi une preuve de la solidité de votre projet à présenter à vos futurs partenaires, comme les banquiers ou encore les acteurs financiers et les investisseurs. Si la partie rédactionnelle est souvent assez simple à effectuer, la partie financière est plus complexe. Elle nécessite de bonnes connaissances et il est sage de vous appuyer au moins sur un logiciel business plan afin de créer un document pertinent qui relatera précisément les informations financières.

Les différentes parties d’un business plan

Le business plan est découpé en plusieurs parties qui approfondissent chacune des aspects différents de votre projet.

business planLa présentation du projet et du marché

C’est la première partie du business plan et elle a pour objectif de présenter les particularités de votre projet, mais aussi de prendre en considération le marché sur lequel vous allez évoluer. Il s’agit de décrire votre projet et l’offre proposée. Il est inutile de se perdre dans des méandres auxquels les lecteurs ne comprendraient rien. Soyez concis et précis afin de décrire les fonctionnalités, les technologies usitées, mais aussi les intérêts de votre produit/service.

Il est indispensable ensuite d’analyser le marché concerné par la commercialisation de votre produit ou de votre service. Il faut étudier l’offre et la demande, mais aussi visualiser les concurrents proches ou virtuels. Exposez également les tendances et les possibilités d’évolution. Si vous en avez la possibilité, réalisez une étude de marché précise.

Enfin, décrivez la stratégie que vous souhaitez adopter. On parle ici de démarche marketing, de stratégie commerciale ou encore des moyens utilisés et des calendriers de déroulement de vos actions.

Évoquez les porteurs du projet et la structure juridique choisie

Il s’agit de la seconde partie du document qui se concentre sur les initiateurs du projet, ainsi que des collaborateurs qui agissent pour sa réussite. Cette partie traite également du cadre juridique de votre projet et du choix d’une structure légale.

Vous devrez réaliser des profils pour présenter les porteurs de projet en expliquant les parcours, les compétences, mais aussi les expériences de chaque personne. Cela aidera les lecteurs à déterminer si votre projet se base sur des connaissances solides. Exprimez aussi pour quelles raisons vous avez souhaité vous lancer dans ce projet et votre réelle motivation. Ensuite, il est possible de présenter les autres collaborateurs importants. Terminez en définissant quel type de structure juridique vous allez choisir pour votre entreprise et le capital nécessaire.

La partie prévisionnelle

C’est une partie très importante de votre business plan. Elle est consacrée aux prévisions financières qui permettent de se projeter dans l’avenir de votre entreprise. Pas la peine d’imaginer un avenir totalement idyllique ! Si le prévisionnel de votre business plan n’est pas réaliste, cela vous desservira totalement. Il est plus intéressant de voir que vous avez conscience de certaines difficultés et que vous avez déjà réfléchi à des moyens d’y faire face, plutôt que de nier les évidences.

Le prévisionnel du business plan contient :

  • La présentation des tableaux financiers
  • Le compte de résultat prévisionnel
  • Un bilan prévisionnel précis
  • Un budget prévisionnel de la trésorerie
  • Un plan de financement détaillé
  • Un plan d’investissement
  • Un détail des fonds de roulement
  • Un document présentant le seuil de rentabilité

N’hésitez pas à expliquer et à décrire les tableaux financiers en apportant des détails si nécessaire. Il est aussi primordial de relier les différentes parties de votre business plan. Cette partie est souvent négligée par faute de connaissances poussées dans ce domaine. Mais c’est avec ces éléments que vos collaborateurs et les partenaires évalueront la rentabilité et la durabilité de votre affaire.

Encore une fois, il est contre-productif d’être trop optimiste en visualisant l’avenir de votre business. Soyez réaliste ! Et pour continuer à exploiter le business plan, vous avez la possibilité de réaliser un tableau de bord, afin de comparer les prévisions du business plan et les chiffres réels.

L’appui d’un logiciel business plan

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec ce type de documents et les tableaux prévisionnels, choisissez un logiciel pour business plan très utile pour vous guider.

Une solution peu coûteuse

Un logiciel business plan est souvent assez peu onéreux. Vous êtes libre de sélectionner celui qui répondra à vos besoins et vous évitera les frais liés aux prestations d’un consultant extérieur. De plus, le logiciel peut être exploité par la suite afin de développer votre entreprise et imaginer de nouveaux challenges.

Une facilité pour les calculs

Il n’est plus nécessaire de vous lancer dans des formules complexes et de faire face à des oublis fortement impactants. Le logiciel business plan ne nécessite pas de grandes connaissances comptables. Il suffit d’entrer les chiffres corrects aux bons endroits. Ensuite, les calculs se font automatiquement.

Une présentation agréable et professionnelle

Grâce à votre logiciel, vous n’aurez pas honte de présenter vos documents ! Grâce à une charte cohérente et une mise en forme automatique, tous vos documents arborent une apparence harmonieuse et de grande qualité. Le business plan est clair et propose une vision très professionnelle de vos documents importants.

Dans la même thématique

Découvrez

NOS AUTRES