Besoin de conseils ? D’un accompagnement ?
Facilitez vos recherches et démarches !

Mettez-vous en relation avec l’un de nos experts !







Médiateur des entreprises : missions principales

mediateur-des-entreprises

Pour régler les conflits au sein d’une entreprise, certains managers ou dirigeants recourent à des médiateurs externes qui auront pour rôle de les gérer avant qu’ils ne dégénèrent. Quelles sont vraiment les missions principales de ces pacificateurs des temps modernes ? Leurs interventions sont-elles vraiment nécessaires ?

L’importance de la médiation

La médiation est une démarche de plus en plus sollicitée par les entreprises en raison de son efficacité. Elle s’intègre doucement dans le domaine public pour solutionner les litiges avec les particuliers. Par ailleurs, le recours aux médiateurs externes pour régler les conflits individuels au travail émerge également tout doucement. Rien qu’en 2010, la Chambre professionnelle de la médiation et de la négociation a fédéré 90 médiateurs pour 700 médiations en entreprise. C’est un fait qui montre bien l’engouement de ce métier. La tendance est à la hausse pour les années qui ont suivi l’année 2010. Il faut toutefois préciser que les services internes de médiation des entreprises ne sont pas appelés médiation d’entreprise même si les entreprises usent quelques fois du terme en interne depuis la sortie de la loi sur le harcèlement sur le lieu de travail.

Le rôle du médiateur d’entreprises

Le médiateur d’entreprise intervient surtout dans les situations de conflits collectifs ou qui impliquent que deux personnes, en dehors d’un contexte juridique afin de prévenir toute procédure judiciaire comme le cas des prud’hommes. Il peut travailler indépendamment d’une structure, être membre de la Chambre professionnelle d’associations ou être désignés comme c’est souvent le cas dans les conflits sociaux par un Ministre. Si tel est le cas, on parle surtout de médiateurs ministériels. Si l’on se réfère à la Chambre syndicale de la Médiation, toutes les situations requérant une médiation privilégieront impérativement la relation entre les personnes concernées, sans prendre en compte le droit qui est laissé aux professionnels de la conception de la résolution des différends. Le Réseau des Médiateurs d’entreprise estime pour sa part que le médiateur devra juste intervenir en respectant scrupuleusement les règles de droit.

Les méthodes utilisées

En intervenant au sein d’une entreprise, le médiateur utilise des techniques qui se sont popularisées dans ce genre de structure comme la négociation raisonnée. La maîtrise de cette méthode est d’ailleurs considérée comme étant indispensable par les professionnels du métier. Il y a aussi la négociation contributive qui a été développé par Médiateurs Associés et Henri Sendros-Milaindique. C’est une approche de la négociation basé sur les personnes, leur motivation ainsi que leur reconnaissance avant de s’attaquer aux intérêts des deux parties. Dans tous les cas, peu importe les méthodes appliquées, les médiateurs ont en commun l’idée qu’un accord ne peut pas être signé par force ou en dupant les parties.