Le portage salarial pour défier la concurrence à Paris

concurrence-salarial

Paris est en quelque sorte un passage obligé pour les entrepreneurs qui souhaitent augmenter leur chance d’assurer le succès de leur entreprise. Être basé à Paris, c’est gagner en sérieux et en crédibilité auprès de ses clients, de ses partenaires et des investisseurs. C’est également un moyen d’asseoir la notoriété de son entreprise. En revanche, cette tendance fait que la concurrence est très rude entre ces entrepreneurs qui voient dans Paris un Eldorado des affaires.

Pour sortir son épingle du jeu, il est primordial de se démarquer, d’innover et d’avoir des idées qui marchent. Mais il faut surtout assurer ses arrières et prévoir des solutions en cas d’échec. Le portage salarial est justement un statut qui permet de se démarquer de la concurrence tout en évitant les risques de l’entrepreneuriat. Découvrez pour quelles raisons et comment cela marche.

Le portage salarial, un statut qui offre plus de sécurité

concurrence-salarial-portage-defier-paris

Le portage salarial est régi par la loi n° 2008-596 du Code du travail relative à la modernisation du marché du travail. Cette dernière a contribué à sa promotion auprès des différents acteurs de l’emploi et prévoit que le travailleur indépendant bénéficie d’une plus grande sécurité dans l’exercice de son activité. Il s’agit notamment de l’assurance responsabilité civile professionnelle, qui sera utile notamment pour couvrir les différents dommages matériels, immatériels et corporels causés aux tiers.

De même, il est important de noter que le statut d’indépendant ne donne pas accès aux mêmes garanties qu’un salarié ordinaire. En matière de protection sociale, le statut d’autoentrepreneur oblige ainsi ceux qui le choisissent à souscrire des garanties supplémentaires. À ce niveau, opter pour le portage salarial en tant qu’indépendant donne la possibilité de bénéficier automatiquement de ces garanties. En effet, le portage salarial permet à un entrepreneur de travailler en toute autonomie et indépendance tout en conservant les avantages du salariat.

Être plus crédible

Le portage salarial à Paris est une option qui garantit aux entrepreneurs qui choisissent cette méthode de travail un certain niveau de soutien. Cette aide est essentielle lorsque vous débutez. Pour exercer en tant qu’entrepreneur, il est plus que jamais nécessaire de justifier de spécialisations, ce qui n’est pas forcément évident au départ. Grâce aux formations dispensées par les sociétés de portage salarial, vous pourrez approfondir vos connaissances pour mieux cibler vos clients et vous montrer plus crédible.

De plus, la mise en réseau avec des professionnels travaillant dans le même secteur d’activité vous offre l’opportunité de développer votre réseau de contacts et de faciliter la prospection commerciale. Par ailleurs, le salarié porté bénéficie généralement de formations sur les méthodes de prospection, de négociation commerciale, de communication et autres.

Bénéficier d’une stabilité financière

Si le statut d’indépendant attire pour l’indépendance et la liberté qu’il offre, l’instabilité financière qui peut être constatée freine certains entrepreneurs. Plus encore qu’aujourd’hui, où les métiers du numérique, et en particulier celui de consultant en marketing web, sont très populaires, la concurrence est féroce entre les travailleurs indépendants.

Qui plus est, il n’est pas toujours évident de débuter en tant qu’indépendant. Aussi, il arrive que vous deviez passer par des périodes creuses, ce qui constitue un risque pour la continuité de votre activité. Le portage salarial permet de remédier à cette situation, surtout lorsque vous débutez, car en ayant le statut de salarié porté, votre chiffre d’affaires se traduira par un salaire.

Réduction des tâches administratives

Le portage salarial fait partie de ces statuts où les procédures administratives pour exercer l’activité sont réduites. Les tâches habituelles telles que la facturation, les déclarations d’impôts, l’établissement de devis, etc. sont prises en charge par la société de portage. Outre les formations et les coachings dispensés par la société de portage, la prise en main des tâches administratives fait partie des obligations auxquelles celle-ci doit répondre. Cela vous permet de vous concentrer uniquement sur l’essentiel, c’est-à-dire votre activité.

Pourquoi cela vous permet-il de vous démarquer de la concurrence ? Parce que vous avez le temps nécessaire pour vous consacrer au développement de votre activité et à la qualité de vos services. Les frais de gestion peuvent s’élever à 15 % de votre chiffre d’affaires.

Être autonome tout en gagnant un salaire

concurrence-salarial

Bien que vous soyez soumis au système salarial, il n’en reste pas moins que vous profitez d’une grande autonomie dans l’exercice de votre profession. Comme tout travailleur indépendant, vous pouvez fixer les conditions de fonctionnement de votre activité : horaires, prix, etc.

Vous pouvez également proposer des tarifs plus avantageux étant donné que vous vous déchargez de certaines tâches administratives, des impôts et des charges sociales relatifs au statut d’autoentrepreneur. Être compétitif va également au-delà de proposer des tarifs attractifs. En effet, en bénéficiant de l’accompagnement et de l’expertise de la société de portage, vous pouvez optimiser la qualité de votre travail, ce qui constitue un atout de taille dans le monde de l’entrepreneuriat.

Le portage salarial à Paris : comment ça marche ?

Le portage salarial est un statut et une méthode de travail dans lesquels interagissent 3 parties prenantes : l’employé porté, la société de portage salarial et l’entreprise cliente pour laquelle le service sera effectué. Cette relation est clairement définie dans l’article Article. L. 1251-64 du Code du travail qui précise que le porteur doit bénéficier du régime salarial et être rémunéré par la société de portage.

En tant que consultant ciblé et non moins salarié sous contrat avec une entreprise, vous vous engagez à rendre compte de vos activités selon des fréquences prévues et à fournir les informations nécessaires à l’établissement d’une fiche de paie. Vous devrez également être en possession des moyens matériels nécessaires à la réalisation de vos prestations et respecter les délais fixés dans vos contrats.

La société de portage salarial, quant à elle, sera votre employeur et établira donc le contrat de portage. Elle a le droit de surveiller vos activités, mais devra s’occuper de toutes les procédures administratives telles que le paiement du salaire, les déclarations sociales, etc. Par ailleurs, il appartient à la société de portage de jouer le rôle de conseiller du salarié porté, en proposant des programmes vous permettant d’évoluer de manière autonome : formation, ateliers, tutorat, etc.