Le portefeuille électronique ou numérique : une solution pratique pour toute entreprise

Le portefeuille électronique ou numérique

Le règlement de l’achat en ligne peut se faire grâce à l’utilisation de portefeuille électronique. De nombreux sites e-commerce proposent diverses solutions de paiement sécurisé, dont les wallet. Grâce au portefeuille numérique, il est possible de réaliser des paiements à distance, recevoir et effectuer des virements. Ces opérations peuvent se faire sur ordinateur, tablette ou téléphone mobile. Découvrons à travers cet article les nombreux avantages de cette solution de paiement.

Comment fonctionne un portefeuille électronique ?

Il existe plusieurs catégories de portefeuille électronique. Le consommateur pourra par exemple utiliser comme canal un seul terminal tel qu’un Smartphone. La technique de paiement en cloud permet d’effectuer des transactions financières en passant par un espace dématérialisé. Cette dernière solution permet de gérer son compte à partir de nombreux terminaux. Le portefeuille électronique peut fonctionner de manière prépayée en rechargeant le solde du compte. Son titulaire peut aussi alimenter son compte virtuel en optant pour le postpayé.

En privilégiant ce mode de paiement, les consommateurs réalisent des transactions financières plus fluides et accessibles. Lors d’un achat en ligne, il n’est plus nécessaire de valider un cryptogramme visuel et un code 3D secure. Ces 2 méthodes de protection font partie des mesures de sécurité lorsque l’on valide un achat par carte bancaire. Pour que l’opération soit mieux sécurisée, il faut être prudent et ne pas divulguer son identifiant et mot de passe. Ce mode de paiement moderne permet d’accomplir des opérations de retraits et de dépôts sécurisés.

Quels sont les principaux avantages d’un portefeuille électronique ?

Le principal avantage d’un portefeuille électronique est sa rapidité d’exécution. Au moment de réaliser des achats ou des retraits sécurisés, les consommateurs saisissent moins de renseignements. Ce gain de temps représente également une diminution des risques de fraude. En l’absence d’échange monétaire, les titulaires de ce mode de paiement sécurisé n’ont aucun risque d’impayé. Ce système de paiements permet de faire d’importantes économies. Son utilisation est plus économique comparée aux frais des commissions prélevées par les banques conventionnelles. En utilisant le porte-monnaie électronique, il est désormais possible de faire des achats sans emporter du liquide.

Les consommateurs convaincus par cette solution peuvent stocker différentes cartes directement dans leur Smartphone : chèques-cadeaux, carte de parking… Les commerçants traditionnels bénéficient aussi de certains avantages de ce système. En effet, en acceptant des transactions via le portefeuille électronique, plus besoin de s’encombrer d’espèces. Pour valider des achats en ligne utilisant un porte-monnaie numérique, il faudra au préalable relier le compte à une carte bleue. Pour l’alimenter régulièrement, on peut le relier à un compte bancaire ou le recharger en effectuant des dépôts d’argent.

Les différentes utilisations du porte-monnaie électronique

Le porte-monnaie virtuel peut servir lors de ses déplacements. Les globe-trotters peuvent s’en servir pour résoudre l’achat des titres de transport en commun, s’acquitter des frais de places de stationnement… Dans une entreprise, le porte-monnaie électronique peut servir à utiliser des distributeurs automatiques compatibles avec ce système. Certaines sociétés acceptent le règlement de repas de cette manière. Le porte-monnaie électronique est aussi très utile pour les loisirs tels que l’accès à certains musées, centres sportifs, activités culturelles. L’outil peut également servir pour payer sur Internet grâce à PayPal ou effectuer de petits achats dans les magasins.

Dans la même thématique

Découvrez

NOS AUTRES